• Wissembourg : marié

    Les jeunes époux de la région de Wissembourg se distinguent des jeunes gens endimanchés uniquement par la branche de romarin et le bouquet qu’ils portent à leur chapeau. Sur ce dessin de Charles Spindler le marié, tout de noir vêtu, porte une redingote de la même couleur.

    Décidément mon ordinateur n’a pas voulu fonctionner hier. Je vous prie de m’en excuser. J’espère qu’il continuera à se bien conduire aujourd’hui, afin que je puisse répondre à vos commentaires. Lundi il retournera chez le "docteur" des ordi, avec l’espoir que cette fois il trouvera ce qui cloche. 


    votre commentaire
  • Si vous regardez bien vous verrez que sur la première photos on aperçoit deux sortes d’azalée avec des teintes différentes : une rose et une orangée plus grande. Photos prises dans un parc de la ville au printemps 2010.

    http://i55.tinypic.com/rk6fyq.jpg

    L’azalée ou azalea est en réalité un rhododendron. Ce petit arbuste originaire des montagnes de Chine et du Japon appartient à la famille des éricacées. Le feuillage peur être persistant. Il existe également des azalées à feuillage caduc.http://i54.tinypic.com/ixuzc2.jpg


    votre commentaire
  • http://i53.tinypic.com/2vjoewz.jpgDans cette rue, ancienne Rue des Juifs, on trouve de superbes maisons avec des cours intérieures qui cachent souvent des trésors comme les belles portes peintes par Hansi que je vous ai déjà montrées. Aujourd’hui je me suis arrêtée sur la demeure dite "zum Kranich". Elle est citée dès 1417 et appartenait alors au tonnelier Murer. En 1511, elle devint propriété de Jacob Villinger von Schönenberg, trésorier de l'empereur Maximilien 1er  de Habsbourg (1459-1519). Mais qui est Auguste Schreiner ? Je ne sais pas. Peut-être l’enseigne d’un commerce qui occupait le rez de chaussée de cet immeuble bien avant sa rénovation.

    http://i54.tinypic.com/mlimvb.jpg  http://i55.tinypic.com/25gxcuu.jpg

    votre commentaire
  • Le 6 janvier, je vous ai conté la coutume de l’Épiphanie qui se déroulait dans certains villages alsaciens (Clic) Aujourd’hui je découvre dans un livre qu’à Ribeauvillé on n’aimait pas les petits visiteurs habillés en Rois Mages et qu’on disait :

    http://i56.tinypic.com/15660dt.jpgDréi Kenig, dréi Kenig mit ihrem Starn

    Sie assa un trinka un zàhla nitt garn

    Sie battla àlli Hiisser üss

    Drum kéia mr sie zu dr Tir nüss.

     

    Trois rois, trois rois avec leur étoile,

    ils mangent et boivent et n’aiment pas payer,

    ils mendient à toutes les maisons,

    c’est pour cela que nous les jetons hors de la porte.


    votre commentaire
  • Es-tu l'Aquilegia prénommée "Columbine"
    Dans les jardins anglais , où ta grâce divine
    Fait plier le genou de l'amateur ravi

    Qui penche vers ton cœur un regard ébloui ?

    http://i54.tinypic.com/dbtuur.jpg

    Oui, tu es l'Ancolie de nos jardins de France...


    votre commentaire