• Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

    8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

      Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

    8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

    Alfred Jodl

    Le 8 mai : un jour férié aux multiples rebondissements

    Si les Français ne travaillent pas le 8 mai, il n’en a pas toujours été ainsi. En 1946, la commémoration de la victoire à cette date est instaurée par une loi, mais à condition que ce jour-là soit un dimanche. Autrement, la Libération sera célébrée le premier dimanche qui suivra le 8 mai.

    8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

    8 mai 2015

    Quelques années plus tard, en 1953, le 8 mai est déclaré jour férié à la demande des anciens déportés et résistants. Mais les parlementaires de la Ve République reviennent sur cette décision en 1959, et choisissent le deuxième dimanche de mai. En 1968, on instaure à nouveau le 8 mai comme date de commémoration, mais ce jour reste travaillé.

    Sept ans plus tard, en 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l'Allemagne nazie et de la remplacer par une "Journée de l’Europe", afin de marquer la réconciliation franco-allemande.

    8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

    8 mai 2017

    Ultime changement en 1981 : le 8 mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.
    Depuis, le rituel veut que chaque 8 mai, le président de la République passe en revue les troupes place de l'Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une  gerbe.

    8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

    8 mai 2019

    Source : Huit mai

     
     

     


    9 commentaires
  • 1er Mai

    Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine, date à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire.

    Elle est en opposition à Samain, ou Halloween. Toujours est-il que la tradition veut qu’on offre un brin de muguet porte bonheur ce jour-là.

    Si le brin a 13 clochettes le bonheur est assuré pour toute l’année.

    Premier Mai 1er Mai ou fête de Beltaine

     
     

     


    9 commentaires
  • Œufs de Pâques

    Jusqu'au XIXe siècle, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants : dans les campagnes, ils étaient teints en rouge avec des rouelles d’oignon cuites, une décoction de racine de prunier ou de bois de Campêche ; en violet avec du bois du Brésil, de la betterave ou des violettes ; en rose pâle avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d’ortie ou de lierre ; en brun avec de la chicorée.

    Œufs de Pâques

    Des œufs chamarrés étaient obtenus en les faisant cuire dans une mousseline contenant des herbes et des fleurs.

    Œufs de Pâques

    À partir du XVIIIe siècle les œufs frais sont vidés pour les remplir de chocolat liquide. En 1847 les frères Fry inventent un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui permet d'obtenir une pâte molle que l'on peut verser dans des moules.

    Œufs de Pâques

    Le chocolat qui n'était jusque-là consommé que comme boisson peut désormais être croqué, et façonné sous de multiples formes par les confiseurs. La démocratisation du chocolat date en France de la fin du Second Empire avec le développement du moulage, le plus ancien moule attesté étant un moule en fer blanc étamé de 1870 réalisé par la maison Létang et Rémy à Paris.

    Œufs de Pâques

    Source Wikipédia

    Œufs de Pâques et ciel du lundi

    Ce matin à 7h00

     

     
     

     


    8 commentaires
  • Cliquez sur l’image.

     

     

     

    Fête d’obligation pour les chrétiens de confession catholique. Même Voltaire, alors qu’il séjournait à Colmar, s’est rendu à l’église pour y communier. Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. Le dimanche de Pâques, marque la fin du jeûne du carême.

     

     

     

     

     Résurrection du Christ

    Panneau latéral

    retable d’Issenheim

    musée Unterlinden

    Colmar

     

     

     

     

     

     

     

     
     

     


    8 commentaires
  •  

    Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin

     

     

     

     

     

     

     

    Oh je sais je suis bien tard pour vous souhaiter une belle fête !!! Avez-vous échangé des mots doux, écrit une belle carte et offert des fleurs ? Je parie que oui... Et qu'en est-il de ceux et celles qui s'appellent Valentin ou Valentine ? Bonne fête à tous.

     

     
     
     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique