• Premier Mai 1er Mai ou fête de Beltaine

    Si le premier mai est un jour férié en France, c'est officiellement pour fêter le travail. Cependant le 1er mai est également le jour du muguet, sans qu'il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications. 

    Premier Mai 1er Mai ou fête de Beltaine

     Fête de Beltaine 

     À l'époque celtique, on divisait l'année en 2 principales saisons :
    - L'hiver commençait à une date que nous avons fixé au 1er novembre : Samain et le réveillon, c'est la nuit d'Halloween.
    - L'été commençait le 1er mai avec la fête de Beltaine, c'est littéralement le feu de Bel. Bel désigne le principal dieu celte Lug et exprime l'idée de lumière. On retrouve cette racine dans le nom du dieu gaulois Belenos, ou la déesse gauloise Belisama (la très brillante). En gaélique, la fête porte le nom de Bealtaine
    Lá na Bealtaine : premier mai. Dans les pays celtiques, on allume des bûchers la veille de Beltaine, Oíche Bhealtaine, l'opposé d'Oíche Shamhna (Halloween).
     

    Premier Mai 1er Mai ou fête de Beltaine

    Les deux principales fêtes celtiques, Samain (1er novembre), et Beltaine (1er mai), sont aujourd'hui des jours fériés. 

    1er Mai ou fête de Beltaine

    Bien que virtuels, puissent tous ces muguets vous apporter du bonheur. Je vous souhaite une belle fête.

     
     

     


    5 commentaires
  • Fini le week-end de Pâques

    Mon arbre

    Pour ceux qui travaillent, mais aussi pour les écoliers et les étudiants le week-end de Pâques et passé.

    Fini le week-end de Pâques

    L'arbre des enfants chez leur Nounou

    Pour les mamies, les papis et ceux qui ont décoré maisons et jardins il va falloir enlever les décorations.

    Fini le week-end de Pâques

    Petit retour sur les arbres dits de Pâques ou de printemps qui ornent la maison.

     
     

     


    5 commentaires
  •  

     

     

    Fête d’obligation pour les chrétiens de confession catholique. Même Voltaire, alors qu’il séjournait à Colmar, s’est rendu à l’église pour y communier. Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. Le dimanche de Pâques, marque la fin du jeûne du carême.

     

     

     

     

     Résurrection du Christ

    Panneau latéral

    retable d’Issenheim

    musée Unterlinden

    Colmar

     

     

     

     

     

     

     

    Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. L'origine du lièvre de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin ou le lièvre avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Le jour de Pâques venu commence la fête des enfants. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. On y dépose, la plupart du temps, une carotte. Il s'agit là d'un cadeau pour le lièvre de Pâques qui apportera des œufs en chocolat, du sucre ou du massepain, et parfois même des jouets. Il fera sa tournée toute la nuit. Les enfants sont ravis, à leur réveil, de faire la "chasse aux œufs". Si le lapin et le lièvre sont les "cacheurs" d’œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c'est un renard, dans la région de Hanovre, c'est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard. Chez nous en Alsace, poules, coqs, poussins, lièvres et lapins sont mis à contribution.

     

    L'arbre de Pâques des enfants

     
     

     


    6 commentaires
  •  Fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante. C’est d’ailleurs une fête d’obligation pour les protestants. Ce jour-là en Alsace, les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents.

    Vendredi Saint en Alsace

    Mon père était protestant, s’il n’allait jamais au temple il respectait le jeûne de ce jour et ne mangeait pas de viande. Mes frères et moi avons la religion de mère qui était catholique. Chaque membre de la famille était, et est toujours, respectueux de la religion de l’autre. Les meilleurs amis de mes parents étaient juifs et on fêtait ensemble.

     

     

     
     

     


    6 commentaires
  • L'arbre de Pâques

    Der Osterbaum traduction littérale arbre de Pâques, mais ce serait plus juste de dire arbre du printemps. En effet accrocher des œufs peints de teintes multicolores à des branches de buissons ou d’arbres est une ancienne coutume allemande qui se pratique à la sortie de l’hiver. Au début du printemps elle symbolise la victoire de la chaleur et des couleurs sur le froid et la rigidité de l'hiver. Cet arrangement devient arbre de vie, symbole de la floraison et du retour de la verdure. L’œuf représente la fertilité, la victoire de la vie sur la mort . Dans l'histoire des arts il est le symbole pour la résurrection. En Alsace, cette coutume, est lentement mais sûrement, entrée dans les maisons.

    L'arbre de Pâques

    Comme chaque année, dans l’entrée devant mon appartement, j’ai fait honneur à la venue du printemps et à Pâques en ornant les branches de noyer qui garnissent les pots posés au sommet d’anciennes vis de pressoirs.

    L'arbre de Pâques

     
     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique