• http://i52.tinypic.com/28hpzsz.jpg

    http://i52.tinypic.com/205vyna.jpg

    Les seigneurs de Ribeaupierre possédaient depuis le XIIIème siècle des propriétés à Colmar. Comme cet Hôtel à l’angle de la rue des Augustins et la rue Schongauer. Reconstruit en 1626 il possède un bel oriel d’angle. Antoine Schott qui hérita de la maison au début du XVIIème siècle fit graver des inscriptions dans les quatre cartouches placées sous les fenêtres du premier et second étage. Au 1er étage on peut lire :  Deus Dedit Incrementum ( Dieu offre la prospérité), Deus Quoque Custodiet (que Dieu protège aussi). Un beau témoignage de la culture humaniste de l’époque.

    http://i56.tinypic.com/jh7ywp.jpg http://i55.tinypic.com/34o4vu1.jpg

    votre commentaire
  • Livre : L'Alsace heureuse 1919Une amie vient de m’envoyer trois photos d’un livre paru en 1919 : L’Alsace heureuse. Le grand bonheur du pays d’Alsace raconté aux petits enfants par l’oncle Hansi. Comme bien des alsaciens elle conserve précieusement cet ouvrage, hérité de ses parents. En ce qui me concerne et à mon grand regret, tous les livres et dessins de cet artiste qui appartenaient à mon grand-père ont disparu lors de la transformation de la maison en 1969.

    Livre : L'Alsace heureuse une pageRetraite aux flambeaux dans la grand'rue à Colmar
     Livre : L'Alsace heureuse une page

    votre commentaire
  • Hunspach : mariée

     

     

     

     

    Jeune mariée de Hunspach peinte par Charles Spindler. Le costume de la jeune femme est celui qu’elle porte le dimanche, soit son costume ordinaire agrémenté de fleurs artificielles et de rubans multicolores fixés sur le bras de l’épaule au coude. Ces artifices sont des cadeaux des demoiselles d’honneur et des amies de la jeune épousée.


    votre commentaire
  • Photos prises en 2008 aux "Butchart Gardens" à Victoria Capitale de la Colombie Britannique, Canada.

    http://i56.tinypic.com/2mfytkg.jpg  http://i52.tinypic.com/dwxk5f.jpg
     http://i54.tinypic.com/fdcadj.jpg  http://i54.tinypic.com/2lldow9.jpg

    votre commentaire
  • Extrait de mon journal au 11 août 1980

    http://i54.tinypic.com/2ewe1wl.jpg

    J’ai essayé tant bien que mal de me souvenir des histoires contés par Laurent au cours de nos voyages aller, du Cap à la capitale, et retour. En tout cas je suis contente du formidable cadeau que mon époux m’a fait ce midi : deux superbes pierres tonnerre comme les nomment les paysans du coin. Il s’agit de pierres trouvées dans les champs lors des labourages. Elles auraient été sculptées par les indiens et datent sans doute de l’époque précolombienne. Je parie qu’elles iront rejoindre la statuette arawak trouvée aux abords de la citadelle qu’il m’a offerte pour mon anniversaire et qui trône sur son bureau à la maison de Port au Prince. C’est malgré tout un cadeau magnifique. Elles laissent rêveur…que représentent-elles ? Celle qui m’intrigue le plus est celle qui ressemble à un masque voire un cosmonaute ?

    http://i52.tinypic.com/2qjy81c.jpg


    votre commentaire