• Pur autodidacte, pâtissier avant de devenir illustrateur et peintre à succès, Guy Untereiner est un personnage clé pour comprendre l’Alsace d’aujourd’hui.

    Guy Untereiner

    Vous croyez l’ignorer, alors que vous connaissez son art populaire et raffiné, distillé entre art de la table, cartes postales et objets divers. Cet artiste sincère est un passeur d’émotion à (re)découvrir.

    Guy Untereiner

    Il gîte en Alsace bossue, et illustre une kyrielle de jolis ouvrages sur la gourmandise d’Alsace et de Lorraine. On le connut jadis en styliste facétieux pour la Manufacture d’Impression sur Etoffes de Ribeauvillé.

    Guy Untereiner

     Alsace vue en technicolor et en multiples personnages drolatiques et animés, au gré de sa fantaisie et des saisons, mais aussi cartes postales amusantes, animalières et folkloriques ont fait de ce drôle de paroissien au verbe haut perché, volontiers hilarant, une sorte de Hansi de la campagne (extraits de sa biographie).

    Guy Untereiner

    Patineuse en couverture de cahier

     

     
     

    8 commentaires
  • Les costumes alsaciens 101 : Jeune fille de Seebach

     

     

     

    Seebach est une commune du Bas-Rhin proche de Wissembourg, région Outre Forêt. On reconnait la jeune fille à ses nœuds rouges, ceux des épouses sont noirs.

    Pour davantage de renseignements sur les costumes alsaciens allez sur mon site. Clic Ce serait sympa de signer le livre d’or.

     
     

    11 commentaires
  • Les costumes alsaciens 100 : Jeune fille de Steinseltz

     

     

     

     

     

    Sur cette planche Spindler a peint une jeune alsacienne dans sa tenue du dimanche. La peinture date sans doute de l’automne car la jeune femme porte une casaque. Sur la casaque, le fichu croisé est retenu par une grosse broche. Dans sa main on aperçoit le livre de prières. Steinseltz est une commune de la région Outre-Forêt dans le nord de l’Alsace.

     
     

    5 commentaires
  • Les costumes alsaciens 99 : Enfants de Hunspach

     

     

     

     

     

    Hunspach est un village de la région de Wissembourg. La petite fille porte un costume à l’identique de celui de ses aînées. Mais la casaque est remplacée par un tricot en laine. Ses cheveux sont tressés et la natte portée au-dessus de la tête, le tout caché par un bonnet de couleur sombre. Le petit gars porte aussi le costume semblable à celui que portent ses aînés lorsqu’ils sont au travail.

     
     

    9 commentaires
  • Les costumes alsaciens 98 : Geispolsheim

     

     

     

     

     

     

    Geispolsheim est une commune du Bas-Rhin dont les jeunes filles catholiques portent toujours la coiffe à Grand Nœud Rouge. Leur robe est rouge bordée au bas par un liseré noir, point de ruban à fleurs sur la robe comme pour les protestantes.

    Les costumes alsaciens 98 : Geispolsheim

     
     

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique