• Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Durant leur journée à la cabane à sucre, mes neveux ont eu droit à une visite

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    avec explications et au festin du temps du sucre

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    "On va jamais pouvoir manger tout ça"

    dont le menu est impressionnant :

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Soupe aux pois du montagnard

    Pain croûté de la paysanne

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    La bouteille de sirop d'érable est d'une bonne taille, les pancakes appétissants

    Jambon au sucre du pays

    Tourtière de la beauceronne

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Ragoût de boulettes

    Saucisses de campagne

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Une salle

    Grillades de lard

    Fèves au lard du chantier

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Pommes de terre pilées à l’ancienne

    Omelette soufflée de la fermière

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Une autre salle

    Ketchup aux fruits et marinade maison

    Crêpes avec sirop d’érable et tarte au sucre

    Thé et café

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Le magasin

    Ce jour-là il y avait peu de monde.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Mes neveux se sont senti roi et reine en la cabane.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

    Stefan en pleine action

    Une des plus belles visites de leur séjour au Canada.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

     Source : Salles et menus

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 2/2

     
     

     


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  • Stefan, Joëlle, Pierre et Aurélien

    La journée passée à la Sucrerie de la Montagne

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    a été le meilleur souvenir pour mes neveux.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

      La cabane à sucre Sucrerie de la Montagne

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    est une érablière typique de 120 acres

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    qui est ouverte à longueur d’année.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    Reconnue « Site du Patrimoine Québécois » et « produit signature »,

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    cette cabane à sucre, sise en plein cœur d’une forêt d’érables centenaires

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    offre à sa clientèle une incursion véritable dans le passé

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    des ancêtres canadiens et québécois.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    Pierre Faucher, fondateur et son fils Stefan se sont donnés pour mission de

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    respecter le patrimoine de leurs aïeux et de perpétuer

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    avec authenticité les traditions du Québec.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    Jadis, la cabane à sucre était là, bien blottie au fond de la forêt d’érable du chemin St-Georges avec son unique bâtiment de planches.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    Aujourd’hui, on la retrouve dans toute sa splendeur. Elle est presque devenue un village où sont parsemés ici et là de s bâtiments qui semblent surgir d’un livre de l’histoire du Canada.

    Mont Rigaud : Sucrerie de la montagne 1/

    Source : Sucrerie de la Montagne 

     
     

     


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  • Montréal : Train miniature et trains de marchandises

    Trains-Trains

    Au vieux port on trouve Trains-Trains qui invite à faire une balade amusante

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

    Un train de marchandise passe

    à bord d’un petit train électrique qui fait

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

    la joie des passagers mais aussi des passants.

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

    Mais il y a aussi les gros trains de marchandises

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

    dont les wagons aux rouages impressionnants ont intrigué

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

    Barrière fermée

    mon neveu qui s’est empressé de faire des photos.

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

    Ce n’est pas tous les jours qu’on est aussi près de tels engins de transports.

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

     

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

    Barrière ouverte

    Montréal : Train miniature et trains de marchandises

     
     

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  • Montréal : Le port 2/2

    Silos à grains

    Le port de Montréal est l'un des ports les plus importants de

    Montréal : Le port 2/2

    l'Atlantique Nord pour le trafic et le transport de conteneurs.

    Montréal : Le port 2/2

    Situé face au fleuve Saint-Laurent,

    Montréal : Le port 2/2

    il accueille tant les paquebots de croisière que des cargos maritimes.

    Montréal : Le port 2/2

    Le port compte parmi les ports internationaux les plus sûrs du monde.

    Montréal : Le port 2/2

    Tyrolienne

    Il crée près de 18 000 emplois, directs et indirects,

    Montréal : Le port 2/2

    Le fleuve est un lieu de loisir également

    et génère des revenus annuels d'environ deux milliards de dollars.

    Montréal : Le port 2/2

    Il manutentionne annuellement plus de 20 millions de tonnes de fret

    Montréal : Le port 2/2

    Tour de l'horloge et pont Jacques Cartier

    diversifié : marchandises diverses conteneurisées ou non,

    Montréal : Le port 2/2

    céréales, produits pétroliers et autre vrac solide et liquide.

    Montréal : Le port 2/2

    Source Wikipédia

    Montréal : Le port 2/2

     

    Montréal : Le port 2/2

     

    Montréal : Le port 2/2

     

    Montréal : Le port 2/2

     
     

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  • Montréal : Le Vieux Port 1/2

    Le Vieux Port de Montréal est le port historique de la ville.

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    Situé sur la berge nord du fleuve Saint-Laurent,

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    Pont Jacques Cartier

    il s'étend sur plus de deux kilomètres au sud du Vieux-Montréal.

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    Aménagé dès le début du XVIIIe siècle,

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    le port se développa au XIXe siècle avec la révolution industrielle.

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    En 1976, les activités portuaires de Montréal furent déplacés

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    vers l'actuel Port de Montréal plus à l'est.

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    Au début des années 1990, le Vieux Port fut redéveloppé.

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    C'est aujourd'hui un lieu historique et touristique

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    qui attire plus de six millions de visiteurs chaque année.

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    Source Wikipédia

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    Grande Roue

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

    Tour de l'horloge

    Montréal : Le Vieux Port 1/2

     

    Montréal : Le Vieux Port 1/2



     
     

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