• Les jeunes filles de confession catholique mettaient de la couleur dans leurs coiffes à grand noeud.  Les coiffes étaient rouges à Geispolsheim.
    Blanches, brunes ou noires à fleurs dans la région du Kochersberg.




    Jeune fille de Rumersheim. 



    Jeune fille de Truchtersheim.

    Souvent le noeud était fait dans un tissu à motif écossais. Ce tissu était le moins cher. Ce sont donc les personnes peu fortunées et les enfants qui portaient ce noeud.


    Après le mariage les jeunes épouses portaient une coiffe à nœud noir dont les pans étaient plus longs que ceux des coiffes protestantes. Souvent ces pans étaient ornés de franges ou de dentelles.

    votre commentaire





  • Hier, le tour de France traversait les Vosges. Les coureurs sont partis de Vittel pour arriver à Colmar vers 17h30. 










    Comme je désirais voir ma région vue d’hélicoptère, j’ai regardé la télévision. Hélas, il faisait trop mauvais, les vues aériennes étaient rares.







    Aujourd’hui, j’ai chargé mon neveu de prendre les coureurs au départ de Colmar. Il s’en est acquitté tant bien que mal à vous de juger.

    votre commentaire
  • Comme il faisait chaud sur Colmar, nous sommes allés chercher un peu de fraîcheur sur les hauteurs. Notre balade en voiture nous a menés jusqu’aux portes de l’Auberge Obschel. Il y a longtemps j’avais l’habitude de m’y rendre à pied depuis Les Trois Epis en empruntant les chemins forestiers. On espérait se désaltérer tout en prenant l’air sur la terrasse.  Mais on a trouvé portes closes et appris que l’endroit n’avait plus d’exploitant depuis dimanche de Pentecôte. Que c’est dommage ! Malgré tout on a passé un bel après-midi, tantôt assis sur un banc, tantôt arpentant un sentier…


    votre commentaire
  • Mon amie qui vit au Canada depuis août 2005, vivait auparavant en Guadeloupe. Elle y avait recueilli des chiens blessés, très exactement 41 entre 1989 et 2004, aucune SPA sur l’île. En 2004, 32 chiens vivaient sur sa propriété qui couvrait un petit hectare. Ne pouvant plus supporter cette situation ( les chiens errants se multiplient, sont maltraités, heurtés par les véhicules, etc.) et voulant retourner vers la famille de son époux, elle a déménagé, emportant dans ses bagages 28 chiens et plus d’un douzaine de chats. Elle a traversée les Etats-Unis en camion transporteur d’animaux. Le voyage a duré quelques jours mais tout ce petit monde est arrivé à bon port. Son époux qui était parti quelques mois plus tôt avait construit une superbe maison en bois et plusieurs chenils pour les animaux, le tout sur un terrain en pleine forêt. Le rêve de « ma cabane au Canada » ! Petit paradis pour tous, si le temps ne voulait pas faire des siennes. Les chiens et les chats se sont vite habitués à leur nouvel environnement. Ils sont heureux, ils vieillissent atteignent un grand âge (15 à 16 ans). Aujourd’hui seul 18 chiens sont en vie et parmi eux 6 ont moins de 12 ans. Chaque perte est une grande douleur pour mes amis, ils ont perdu 10 chiens en 4 ans. La semaine dernière, ils ont endormi Maxala (16 ans) qui souffrait trop. Sur la photo, prise l’an dernier, il est avec Boubinettel, le chat colmarien récupéré après la mort de sa propriétaire, la maman de mon amie.

    votre commentaire

  • La Légion Etrangère


    votre commentaire