• Au 1 Impasse Roesch, la ville possède une structure pour héberger les personnes âgées. L’établissement a une capacité de 74 places.


    3 commentaires
  • Le bâtiment, de style du 17ème  siècle, était autrefois le siège du prétoire de la justice de l'ancienne ville impériale. L'étable et les attenants ont disparu vers 1860; la salle du rez-de-chaussée a longtemps servi de salle de bal. Lors de sa restauration deux murs gothiques et un mur roman ont été mis à jour. L'ancienne rampe en fer forgé a été remplacée par une balustrade en grès de Rouffach. La première mention d'un sanctuaire chrétien à Turckheim remonte à l'année 898.
    Il fera place au 12ème siècle à un édifice roman dont il ne subsiste plus que le magnifique clocher. L'église actuelle a été construite entre 1834 et 1839.
    Elle a été restaurée après l'incendie du 6 juillet 1978.


    6 commentaires
  • A l'origine "Laube" (halles), puis "Herrenstube" (la pièce des hommes = hôtel de ville), le bâtiment fut donné aux corporations en 1575, qui en firent leur poêle. L'histoire du Corps de Garde est mouvementée : il abritait une salle de réunion et le poêle , c'est à dire des ustensiles de cuisine, vaisselles etc. nécessaires à la vie de la corporation, ainsi que les objets pour les processions. Puis on transforma le bâtiment en logement, puis en école des filles, le rez-de-chaussée fut même un étal de bouchers. C'est en 1970 que fut installé le poste de police. Un aigle impérial orne le mur pignon, et le campanile abrite une cloche datant de 1658. Devant le Corps de Garde se trouve la Fontaine, déjà citée dans le règlement municipal de 1667: il était défendu d'y laver son linge et d'y abreuver les animaux. Cette fontaine "Stockbrunnen" est le seul point d'eau alimenté par une source.


    4 commentaires
  • Vue de la Porte de Brand hors les murs

    La Porte du Brand avait la vocation la plus défensive.
    Une fonction qui a rejailli sur son architecture, massive et dénuée d'artifice, si ce n'est la « gorgone », sculpture destinée à éloigner les curieux ou à se moquer de l'ennemi.

    Vue de la porte intra-muros 

    La Porte du Brand était dotée d'une herse, d'un pont-levis enjambant un fossé et de deux portes battantes que l'on gardait soigneusement fermées, sauf lors de la saison des vendanges.

    Maison de la rue des Vignerons datant de 1608

    En 1843, la Porte du Brand connaît une réfection importante, où elle se voit surmontée de sa   girouette, oeuvre de J.B. Hun.  L'année 2006 fut l'occasion d'une nouvelle rénovation, intérieure et extérieure. En passant par la Porte de Brand on arrive dans la Rue des Vignerons aux maisons pittoresques de diverses époques.


    5 commentaires
  • Porte vue de l'extérieur

    Construite durant le XIVème siècle, la Porte de Munster marque avant tout l'histoire de la sorcellerie, puisque c'est par cette porte que les suppliciées rejoignait la Wann, où elles étaient exécutées. Vue sur le chemin de ronde

    Ses fenêtres décorées de coquilles St Jacques témoignent pourtant de fonctions moins meurtrières, laissant entendre une étape vers St Jacques de Compostelle. La Porte de Munster était également Porte vue de la Grand Rue

    destinées à prévenir de l'orage, comme le montre la cloche sous son petit clocher toujours intact.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique