• Avant de me rendre chez marraine je me suis promenée à Biesheim au bord du Giessen. Cette petite ville a une histoire où se mêlent guerre, fortifications, incendies etc. Petit extrait de son historique :

     Biesheim, rasé en 1638 par un incendie, de nouveau fortifié en 1643 fut entièrement détruit ainsi que Volgelsheim pendant le siège de Brisach en 1674 par les impériaux (guerre de Hollande). Leurs habitants se réfugièrent sur une île du Rhin dans des huttes misérables couvertes de paille, ce qui donna le surnom encore actuel de ce lieu : Stroïstadt (ville de paille).

    Il ne faisait pas beau mais la balade était agréable. J’ai aperçu une foulque marcoule qui construisait son nid sur une île fragile faite de branchages charriés par la rivière. Un jardinier s’affairait dans son potager. J’ai finalement dû interrompre ma flânerie car il s’est mis à pleuvoir.


    1 commentaire
  • Trois-Épis (68) : balade en forêt

    Mardi de la semaine dernière il faisait très beau. Mon neveu est venu me chercher pour faire une

     

    balade. C’est ce que nous avons fait en flânant sur le sentier Louise qui part des Trois-Épis et monte vers Labaroche etc. J’ai fait quelques photos que je partage avec vous.

    Vue sur la plaine


    4 commentaires
  • Trois-Épis (68) : Arrivée de la course de côte

    Trois-Épis, lieu de pèlerinage est aussi l’arrivée de la plus ancienne course de côte automobile française.

    Trois-Épis (68) : Arrivée de la course de côte

    Créée en 1956 par l’Automobile Club d’Alsace et Jacques Schwindenhammer, la course entre Turckheim et Trois-Épis est depuis lors inscrite sans interruption au calendrier du Championnat de France de la montagne, de la Fédération Française du Sport Automobile, en Championnat d'Europe FIA de la Montagne de 1980 à 2003 et des Championnats étrangers (Luxembourgeois et Suisse).


    1 commentaire
  • Trois Epis est le seul lieu d’apparition mariale en Alsace et l’un des plus anciens lieux d’apparition au monde reconnu par l’église. Situé en montagne, dans le Haut-Rhin, Trois-Épis est un hameau

      partagé entre les communes d'Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr. Le lieu tire son nom

      d'une apparition de la Vierge à un forgeron d 'Orbey nommé Thierry Schoeré le 3 mai 1491. Elle aurait tenu trois épis de blé d'une main et un grêlon de l'autre, suggérant que la piété serait source de

    bonnes récoltes. À l'endroit de l'apparition, les habitants édifièrent une petite chapelle en bois. Au XVème  siècle, le pèlerinage connut un grand essor et la nouvelle chapelle, désormais en pierre,fut

    Trois-Épis (68)

     

    plusieurs fois agrandie afin d'accueillir les fidèles. Détruite durant la guerre de Trente Ans, une nouvelle fut érigée avec, à ses côtés, un couvent qui hébergea un grand nombre de communautés

    religieuses. Source Wikipédia


    2 commentaires
  • J’ai passé un agréable dimanche au bord de l’étang. Ce jour là, il faisait beau.Les grenouilles coassaient et s’accouplaient dans les roseaux.

    Quelques oiseaux chantaient, perchés sur les branches où pointaient les bourgeons.Les carpes nageaient près de la surface en quête de quelque nourriture. Les abeilles s’affairaient près des ruches. Au delà du village on apercevait les sommets de la Forêt Noire couverts de neige.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique