• Mercredi je suis retournée voir mon amie à la maison de retraite de Beblenheim. J’ai profité du beau temps pour faire quelques photos depuis la rue du Petit Château. 

    Le clocher de Saint Martin

    Le village entouré de vignes, était quelque peu dans la brume.

    Le clocher de Saint Sébastien

    Les clochers des deux églises étaient malgré tout visibles : à droite le clocher de l’église catholique (Saint Martin) à gauche celui de l’église protestante (Saint Sébastien). Sur la colline derrière la maison de retraite les arbres avaient mis leur tenue d’automne. Le plus vieux était couvert de champignons.


    2 commentaires
  •  Charmante Cité viticole située au pied du coteau du Sonnenglanz ("Eclat du soleil "), Beblenheim abrite de nombreuses maisons à colombages, datant pour la plupart des 18ème  et du 19ème siècles, mais dont une vingtaine émane des 16ème et 17ème siècles. L’ancien château, dont les seuls éléments qui subsistent sont un logis (daté de 1461), des armoiries et une tour défensive, abrite aujourd’hui la cave coopérative de Beblenheim. Le village est orné d’une fontaine gothique de la fin du 15ème siècle et conserve 8 dalles funéraires, fixées sur le mur séparant l’enclos de l’église protestante du presbytère, dédiées aux notables qui ont habité Beblenheim.Beblenheim compte deux églises: une Protestante Saint Sébastien et une dédiée au culte catholique: Saint Martin. La fontaine gothique ou «Stockbrunnen» qui décore le centre du village possède une colonne ornée de saints qui furent défigurés durant la révolution.                                         Parc de la maison de retraite


    6 commentaires
  •  

     

    Beblenheim est un village de vignerons. Il est situé entre Mittelwihr et Zellenberg un peu en retrait de la nationale.

     

     

     

    Au Moyen Age, Beblenheim appartenait aux comtes d’Eguisheim puis après leur extinction aux comtes de Ferrette en 1147. Les Horbourg en prirent possession à l’occasion d’un mariage et les derniers descendant le vendirent au comte de Wurtenberg en 1324. La peste noire décima Beblenheim en 1349, 1359, 1365, 1365 et 1385. Éloigné des voies principales de communication, Beblenheim fut relativement épargné lors de la guerre de Trente Ans jusqu’en 1632 où les Lorrains pillèrent le village et détruisirent de nombreuses maisons. En 1680 fut prononcé la souveraineté française que le roi Louis XIV s’empressa de concrétiser par une levée des impôts royaux. Après 1870 les quarante ans d’occupation allemande furent une période de prospérité; les vignerons interdits d’exportation en France s’adaptèrent au goût allemand et produisirent du vin rouge. Durant la Première Guerre Mondiale, le village situé dans un creux fut relativement épargné par les obus tant français qu’allemands. Durant la deuxième guerre mondiale, l’Alsace fut à nouveau occupée. C’est le 5 décembre 1944 que Beblenheim fut libérée par les Américains après d’âpres combats qui endommagèrent plus ou moins 90% des maisons.


    3 commentaires
  • Par cet article la visite de Turckheim s’achève. J’y ai découvert de belles impasses qui laissent entrevoir le vignoble planté sur les collines. J’ai trouvé quelques puits comme ceux devant les Portes de France et de Munster. Je me suis reposée sur un banc au dossier « viticole ». Une belle journée en somme.


    4 commentaires
  • Lors de ma balade dans la ville j’ai remonté la Grand Rue en partant de la Porte de Munster vers le Corps de garde. Plusieurs belles maisons jalonnent le parcours.

      

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique