•  Mes balades au bord du Giessen sont de plus en plus fréquentes. C’est un endroit que j’aime bien. Cette fois, en traversant le pont, en voiture, j’ai aperçu des cygnes. J'ai garé l'auto près de la rivière. J’espérais revoir le couple avec les quatre petits. Mais, hélas, point de cygneaux, les oiseaux aperçus n’avaient pas de petits. Tout à ma déception j’ai remarqué un peu tard le bateau qui passait. Je me suis consolée en mettant "en boîte" quelques supports originaux de plantes et fleurs d’ornement comme l’entrée d’un jardin, le vélo posé entre un conifère et un palmier. Et, sur le chemin du retour, l’abreuvoir dans la cour d’un hôtel à Biesheim.


    2 commentaires
  •  La semaine dernière alors qu’il ne faisait pas aussi chaud, je me suis promenée au bord du Giessen

    dans l’espoir de revoir la famille de cygnes. Mais point de cygnes, juste quelques colverts, une poule d’eau et une cane blanche pas farouche du tout. J’ai pu l’approcher. Les fleurs d’acacia embaumaient l’air. Les cerises mûrissaient. Il faisait bon. Je me suis attardée un instant sur un banc à l’ombre.


    1 commentaire
  •  Depuis des années je fais partie du club des aînés de Riquewihr. Claire qui a créé ce club il y a plus de trente cinq ans est mon amie. Il était donc normal que j’en fasse partie bien que n’habitant pas dans la petite ville. Avec elle j’ai accueilli d’autres clubs venus de la France entière, ainsi que des touristes étrangers. Nous portions toutes les deux le costume régional. Nous faisions le guide, recevions les visiteurs à la Mairie, leur contions l’historique du costume. À l’époque mon cher époux disait : « Ma douce épouse vous êtes plus souvent à Riquewihr qu’à Colmar ». C’était le bon temps. Mon mari est décédé le 29 juin 2011, il me manque tant. Mais les rencontres avec mes amis de Riquewihr atténuent ma peine. J’ai pris quelques photos le jour de la rencontre mensuelle du club. Il faisait soleil. J’espère que les clichés vous plairont.


    3 commentaires
  •  Sur l’île du Rhin on peut voir un bunker datant de la dernière guerre. Il se dresse face à l’Allemagne. Centre de défense contre l’ennemi, le bunker protégeait le pont. En dur mais détruit, le pont fut remplacé durant la guerre, par un pont flottant. Aujourd’hui, seul souvenir du pont : la route en pente vers le fleuve et le bunker transformé en monument aux morts.

    Vestiges de la chaussée menant au pont flottant durant la dernière guerre


    2 commentaires
  •  La semaine dernière je suis allée sur l’île du Rhin, bande de terre entre le fleuve et le canal, face à Breisach am Rhein. Le Rhin était en crue. Il avait franchi le rivage et atteint la limite de la digue. Les cygnes s’étaient réfugiés sur la pelouse. Ne pouvant plus naviguer sur les eaux qui charriaient des troncs énormes, les bateaux de croisière étaient amarrés sur la rive allemande. Sur le canal, les péniches patientaient, elles ne pouvaient pas franchir les écluses.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique