• Actuellement les récoltes vont bon train. Dans les collines les vendanges sont presque terminées.
    Dans la plaine, la coupe du maïs se fait à grand renfort de machines immenses. Chaque fois que je me rends à Kunheim, un nouveau  champ a été fauché.
    Mais à l’orée de la forêt quelques parcelles font de la résistance.


    4 commentaires
  • Il y a une semaine, en allant à Beblenheim je me suis arrêtée au bord de la route qui serpente entre les vignes. Il faisait beau. J’ai fait des photos tout autour de moi. Les vignes s’étendaient à perte de vue dans la plaine et sur les collines. Vers le nord on apercevait sur le haut du "Blutberg" la nécropole de Sigolsheim.

    C'est le maréchal de Lattre de Tassigny qui est à l'origine de la création de la nécropole de Sigolsheim. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à la suite du souhait exprimé par le maréchal de Lattre et par l’« Association Rhin et Danube », sous la présidence du Général Guillaume, le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, proposa de regrouper les corps des militaires de la 1re armée française en un endroit où les combats avaient été les plus meurtriers. Ainsi, la nécropole fut érigée sur la colline du "Blutberg" (Montagne du sang) en souvenir des combats acharnés de janvier et février 1945, lors de la réduction de la poche de Colmar. Source wikipédia


    10 commentaires
  • E n allant à Beblenheim je me suis arrêtée au bord de la route qui serpente entre les vignes. Il faisait beau. J’ai fait des photos tout autour de moi. Les vignes s’étendaient à perte de vue dans la plaine et sur les collines. Vers l’ouest à droite de Katzentahl on apercevait Ammerschwihr. Le village a été incendié par les bombardements de décembre 1944 et janvier 1945 lors de la bataille d'Alsace. À l’est les vignes s’étendaient jusqu’à la forêt du nord de Colmar.


    4 commentaires
  • Hier en allant à Beblenheim je me suis arrêtée au bord de la route qui serpente entre les vignes. Il faisait beau. J’ai fait des photos tout autour de moi. Les vignes s’étendaient à perte de vue dans la plaine et sur les collines. Vers l’ouest on apercevait Katzentahl et le Wineck, château en ruine dont seul le donjon a été restauré. Katzenthal se situe au pied du versant oriental des Vosges, en retrait de la RN 415  reliant Ingersheim  et Ammerschwihr, à l’entrée d’un vallon de 1,5 à 2 km, qui s’étire selon un axe est-ouest et que clôt, à l’ouest, le sommet vosgien du Galtz (alt. 731 m avec la statue du Christ). Le château de Wineck surplombe le village et les coteaux de vigne. Le vallon s’ouvre sur la plaine d’Alsace, tapissée de vignobles jusqu’à la zone industrielle nord de Colmar.


    3 commentaires
  • En Alsace les vins produits sont issus de sept cépages.
    À une époque je reconnaissais le raisin et son cépage.Pinot Blanc ?

    Aujourd’hui il n’y a plus que le pinot noir que je reconnaisse avec certitude à ses grains foncés et aux feuilles qui se teintent de jaune et de rouge. Pinot Noir

    Près de la maison de retraite de Beblenheim
    j’ai trouvé une parcelle plantée du raisin qui donnera le Pinot Noir. Pinot Noir

    Parmi toutes les vignes j’ai certes vu des raisins aux grains blancs, d’autres aux grains ambrés. Qui sait le raison blanc est peut-être du pinot blanc et le raisin ambré du pinot gris. Parcelle de Pinot Gris ?

    Toujours est-il que les cépages alsaciens sont : le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Muscat, le Gewurztraminer, le Sylvaner et le Pinot Noir.Pinot Gris ?


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique