• VIVE  LA  FRANCE

    En cette journée de fête vous avez peut-être regardé le défilé à la télévision et ce soir vous regarderez le feu d’artifice. En attendant souvenez-vous comment c’était l’année dernière. Cliquez sur l’image. Bon divertissement !

    14 juillet 2018

     
     

    9 commentaires
  • Colmar : Fête de la musique 1910 

     

    Cette œuvre réalisée par Jean-Jacques Waltz dit Hansi date de 1910, elle a été faite pour commémorer la fête de la musique. À cette occasion la maison Pfister et la collégiale pavoisaient aux couleurs rouge et blanche de l’Alsace. Chose étrange, on ne parle de cette fête que depuis peu alors qu’elle semble avoir existé dans notre région déjà avant la première guerre mondiale. Preuve par l’image.

     

    La fête battra son plein à partir de ce soir et durera au delà de minuit.

    Bonne fête à vous tous qui venez sur mon blog.

     

     

     

     

     
     

    3 commentaires
  • Petit tour au cimetière

    La maison des gardiens

    Bien que j’aime mes parents, mon époux et tous les membres défunts de la famille, mes visites au cimetière sont rares.

    Petit tour au cimetière

    Kalanchoé rouge

    Je porte tout ce monde dans mon cœur.

    Petit tour au cimetière

    Arbres au feuillage aurore

    Par respect de la tradition je vais fleurir la tombe deux fois par an : au printemps et en automne.

    Petit tour au cimetière

    Pour le printemps c’est chose faite.

    Petit tour au cimetière

    Arbre de Judée

    J’ai mis des kalanchoés sur la tombe mercredi

    Petit tour au cimetière

    avec l’espoir que le gel ne sévira plus jusqu’à l’hiver.

    Petit tour au cimetière

    Un superbe arbre pleureur

     
     

     


    8 commentaires
  • Les fêtes de mai se rattachent à d'anciennes croyances païennes, dont l'objet était de fêter le printemps, pour favoriser l'abondance des récoltes. La tradition du 1er mai remonte à la nuit des temps. Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.

    Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique. Au Moyen Age, mai était le mois des accordailles. La coutume de s'offrir un brin de muguet porte-bonheur au 1er  Mai semble venir de l'Ile-de-France, où le muguet était abondant dans les forêts.

    Les autres provinces ont, par la suite, adopté cette pratique. Depuis 1889, c'est la fête du travail dans certains pays d'Europe, alors que la fête du Travail au Canada est fêtée le premier lundi de septembre.

     
     

     


    5 commentaires
  • Tradition pascale

    Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. L'origine du lièvre de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin ou le lièvre avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Le jour de Pâques venu commence la fête des enfants. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. On y dépose, la plupart du temps, une carotte. Il s'agit là d'un cadeau pour le lièvre de Pâques qui apportera des œufs en chocolat, du sucre ou du massepain, et parfois même des jouets. Il fera sa tournée toute la nuit. Les enfants sont ravis, à leur réveil, de faire la "chasse aux œufs". Si le lapin et le lièvre sont les "cacheurs" d’œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c'est un renard, dans la région de Hanovre, c'est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard. Chez nous en Alsace, poules, coqs, poussins, lièvres et lapins sont mis à contribution.

    Tradition pascale

     
     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique