• De 1914 à 1951, un instituteur alsacien, Philippe Husser, a tenu au jour le jour une chronique de la vie quotidienne, entre culture allemande et attachement français.

    Voici un extrait de ce qu'il a écrit le 11 novembre 1918 :

    « C'est l'armistice à partir de 11 heures. Il n'y a plus de black out. Toutes sortes de marchandises introuvables depuis longtemps réapparaissent dans les vitrines. On constate déjà une baisse des prix. Sur quarante-neuf élèves, trente et un sont présents. Ils se tiennent correctement et sont venus sans cocarde. On a retiré, des murs de la classe, les souvenirs de la guerre (cartes du front, images.) L'allocation exceptionnelle de vie chère (660 et 350 marks pour chacune des filles) a été payée en bons de caisse municipaux. Deux collègues, allemands de souche, (Weiss et Schillinger) ont fait valoir leur droit à la retraite. Les conditions de l'armistice sont publiées. Elles dépassent les pires craintes, mais elles ont été acceptées. La défaite allemande est totale. L'Allemagne anéantie est à la merci de ses vainqueurs. »


    votre commentaire





  • Cette tombe m'a toujours fait très peur lorsque j'étais enfant. Je pensais qu'on avait enterré le soldat vivant et qu'il avait lutté pour en sortir.
    Toujours est-il qu'il s'agit de la tombe des gardes nationaux Voulminot et Wagner morts au combat sur le pont de Horbourg à l'entrée de Colmar le 14 septembre 1870. Leur adjudant-major, nommé la veille, était Auguste Bartholdi. On ne sait pas si c'est de sa propre initiative ou sollicité par les autorités militaires qu'il a entrepris d'édifier ce tombeau.

     

               

    votre commentaire
  • En 1991, j’encadrais un groupe de séniors américains. Le soir du 30 octobre, une des aînées me dit : « demain c'est Halloween, j'ai apporté un costume de citrouille et j'ai l'intention de m'amuser afin de conter à mes petits enfants : mon Halloween en France. » Quelle ne fut pas sa déception lorsque je lui ai répondu : « On ne connaît pas Halloween par ici, hormis certains initiés, qui savent, que les origines de cette fête remontent en Europe à un culte païen du nouvel an celte, qui a lieu autour du premier novembre en Irlande et Grande-Bretagne. »

    Cinq à six années plus tard, aux alentours de 1996-97, une vague qui emporte tout sur son passage en plein mois d'octobre : Halloween déferle sur le France. Mais aujourd’hui ça s’est calmé. Je n’ai eu que trois demandes de bonbons hier soir.


    votre commentaire
  • Pour les chrétiens de confession catholique, c’est la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Cette fête est célébrée dans le monde entier, notamment dans l’île d’Haïti. En effet Notre Dame du Perpétuel Secours est la patronne de ce petit pays. Ce jour y est donc particulièrement célébré.

     

    Depuis longtemps les Haïtiens ont à cœur d’ériger une basilique dédiée à leur patronne. Hélas, par manque de crédits financiers ce vœux ne s’est pas matérialisé.  Mais le projet existe bel et bien sur papier. Il a été fait par mon époux.
    Vous pouvez voir les détails de ce projet en cliquant sur l’image.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique