• Les traditions varient selon les pays

    Cliquez sur les images.

    Pour le moment je suis plutôt très occupée. Du coup je n’ai pas le temps pour trier les photos, faire des billets, ni répondre à vos commentaires que j’apprécie beaucoup. Je vous prie de m’en excuser. En attendant de reprendre un rythme soutenu je vous offre un regard sur les nouveautés des cartes de Jacquie Lanson.

     

    Poème sur l'an qui meurt

     

     
     

    14 commentaires
  • Toussaint et fête des morts

     La célébration de fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIII siècle. C’est peut-être à partir du VIIIème siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

    Toussaint et fête des morts

     Vers 837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

    Toussaint et fête des morts

     La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts dès le IXème siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra comme dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIème siècle. Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre. Source Wikipédia

    Toussaint et fête des morts

     C’est d’ailleurs ce jour-là, que la plupart des alsaciens se rendent au cimetière et garnissent les tombes de leurs chers disparus. Pour ma part j’y suis allée lundi. J’ai fleuri la tombe.

    Toussaint et fête des morts

     

     

     

     
     

    6 commentaires
  • Halloween c'est demain soir

    En 1991, j’encadrais un groupe de séniors américains. Le soir du 30 octobre, une des aînées me dit : « demain c'est Halloween, j'ai apporté un costume de citrouille et j'ai l'intention de m'amuser afin de conter à mes petits enfants : mon Halloween en France. » Quelle ne fut pas sa déception lorsque je lui ai répondu : « On ne connaît pas Halloween par ici, hormis certains initiés, qui savent, que les origines de cette fête remontent en Europe à un culte païen du nouvel an celte, qui a lieu autour du premier novembre en Irlande et Grande-Bretagne. »

     

    Halloween c'est demain soir

    Halloween c'est demain soir

    Halloween c'est demain soir

    Cinq à six années plus tard, aux alentours de 1996-97, une vague qui emporte tout sur son passage en plein mois d'octobre : Halloween déferle sur le France. Mais aujourd’hui ça s’est calmé. Je n’ai eu aucune demande de bonbons l'année dernière.

    Ce soir c'est Halloween

    Ce soir c'est Halloween

    Ce soir c'est Halloween

    Malgré cela j'ai acheté un paquet de friandises avec l'espoir que quelques petits monstres sonneront à ma porte ce soir.

    Halloween

     

     

     
     

     


    6 commentaires
  • Chez l’horticulteur

    Hier j’ai cherché les pots de bruyères,

    Chez l’horticulteur

    pour la tombe familiale, chez l’horticulteur.

    Chez l’horticulteur

    J’en ai profité pour faire quelques photos que je partage avec vous.

    Chez l’horticulteur

    Les cucurbitacées pour la fête d’Halloween étaient bien présentes

    Chez l’horticulteur

    ainsi que les fleurs pour la Toussaint.

     
     

     


    9 commentaires
  • Assomption

    Pour les chrétiens de confession catholique, c’est la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Cette fête est célébrée dans le monde entier, notamment dans l’île d’Haïti. En effet Notre Dame du Perpétuel Secours est la patronne de ce petit pays. Ce jour y est donc particulièrement célébré. Depuis longtemps les Haïtiens ont à cœur d’ériger une basilique dédiée à leur patronne. Hélas, par manque de crédits financiers ce vœux ne s’est pas matérialisé. Mais le projet existe bel et bien sur papier. Il a été fait par mon époux.

    Plan de la basilique réalisé par Jacques Worrall

    Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie.   

     
     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique