• Toussaint et fête des morts

    Toussaint et fête des morts

     La célébration de fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIII siècle. C’est peut-être à partir du VIIIème siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

    Toussaint et fête des morts

     Vers 837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

    Toussaint et fête des morts

     La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts dès le IXème siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra comme dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIème siècle. Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre. Source Wikipédia

    Toussaint et fête des morts

     C’est d’ailleurs ce jour-là, que la plupart des alsaciens se rendent au cimetière et garnissent les tombes de leurs chers disparus. Pour ma part j’y suis allée lundi. J’ai fleuri la tombe.

    Toussaint et fête des morts

     

     

     

     
     
    « Ce soir c'est HalloweenIngersheim : Chez Gaby »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 07:57

    je ne peux  que penseraeux  , trop loin pour fleurir leur tombe, ce jour là

    2
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 08:28
    3
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:22

    Moi aussi j'ai fleuri la tombe de mes parents, le cimetière est bien fleuri en ce jour de Toussaint

    Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:32

    Je suis allée au cimetière la semaine dernière...le cimetière était déjà fleuri....ceux qui viennent de loin je suppose.

    Bon 1er novembre de Toussaint Marylou...bises

    @nnie

    5
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 18:35

    Les tombes sont presque toutes fleuries au cimetière, c'est joli.... J'aime bruyères et chrysanthèmes. Bises. FRANCOISE

    6
    Samedi 2 Novembre 2019 à 10:42

    La création du jour

    Bonjour Marylou,

    tu as de la chance de pouvoir aller sur la tombe de tes chers disparus, moi c'est trop loin...

    Bonne journée, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :