• Les Orchidées ou Orchidacées forment une grande famille de plantes monocotylédones. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit cent cinquante genres. Ce sont des plantes herbacées, de type divers, à feuilles réduites, à

    écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, à rhizomes ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. Photos extraites d’un diaporama reçu d’une amie.


    4 commentaires
  • C’est bien dommage qu’avec la migration vers la nouvelle plate-forme les communautés aient disparu.
    Celle du Petit Coin de Ciel était bien agréable et amenait souvent de nouveaux visiteurs. Malgré tout je continue de publier mon ciel tous les lundis.
    Celui de samedi annonçait la pluie diluvienne qui est tombée sur la région. Celui de ce matin est moins beau mais au moins il ne pleut pas.
    Puisse la semaine vous être agréable.


    4 commentaires
  • En Alsace les vins produits sont issus de sept cépages.
    À une époque je reconnaissais le raisin et son cépage.Pinot Blanc ?

    Aujourd’hui il n’y a plus que le pinot noir que je reconnaisse avec certitude à ses grains foncés et aux feuilles qui se teintent de jaune et de rouge. Pinot Noir

    Près de la maison de retraite de Beblenheim
    j’ai trouvé une parcelle plantée du raisin qui donnera le Pinot Noir. Pinot Noir

    Parmi toutes les vignes j’ai certes vu des raisins aux grains blancs, d’autres aux grains ambrés. Qui sait le raison blanc est peut-être du pinot blanc et le raisin ambré du pinot gris. Parcelle de Pinot Gris ?

    Toujours est-il que les cépages alsaciens sont : le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Muscat, le Gewurztraminer, le Sylvaner et le Pinot Noir.Pinot Gris ?


    7 commentaires
  • Mercredi je suis retournée voir mon amie à la maison de retraite de Beblenheim. J’ai profité du beau temps pour faire quelques photos depuis la rue du Petit Château. 

    Le clocher de Saint Martin

    Le village entouré de vignes, était quelque peu dans la brume.

    Le clocher de Saint Sébastien

    Les clochers des deux églises étaient malgré tout visibles : à droite le clocher de l’église catholique (Saint Martin) à gauche celui de l’église protestante (Saint Sébastien). Sur la colline derrière la maison de retraite les arbres avaient mis leur tenue d’automne. Le plus vieux était couvert de champignons.


    2 commentaires
  • La plante reçue le 15 juillet se porte bien. Elle continue de faire des fleurs. De peur qu’elle "attrape froid" je l’ai rentrée, comme d’ailleurs toutes mes plantes fragiles. L’hibiscus est derrière la fenêtre dans mon bureau. Il a ouvert trois boutons en même temps. Il est beau n’est-ce pas ?


    5 commentaires