• En cette matinée du dimanche le soleil brille. Cela fait du bien, mais l’automne est bien là. En l’espace de quelques jours les feuilles ont jauni, un grand nombre jonche le sol. Certaines tourbillonnent dans le vent. Dans le bois elles craquent sous nos pas


    4 commentaires
  • Parmi les nombreux diaporamas qui m’ont été envoyés j’ai sélectionné ces quatre photos. Elles sont extraites d’un diaporama sur l’Amérique du nord. N’oublions pas que quelque soit la saison, quelque soit le pays, quelque soit le temps, notre monde est beau. Sachons le protéger.


    1 commentaire
  • Les costumes alsaciens 92 : Sundgau

     

     

     

     

     

    Cette peinture de Spindler représente une jeune fille dans un costume du Sundgau du XIXèmesiècle, 1830.

    Notez l’importance de la coiffe qui entoure toute la tête tandis que le collerette en fait autant avec le cou. À l’époque la mode était aux manches longues. La jeune fille porte un fichu en laine bordé de franches. Grand-maman m’en a tricoté un semblable, mais de teinte bleue pour qu'il s’accorde à la jupe de mon costume.


    6 commentaires
  • Dernières pâtures au col avant le retour à l’étable.
    Le col d'Oderen est un passage secondaire du massif vosgien entre la vallée de la Moselotte en Lorraine et la vallée de la Thur en Alsace. Culminant à 884 mètres, il est d'accès facile.


    3 commentaires
  • Ancienne église des franciscains, Saint-Matthieu est l'un des principaux monuments religieux de Colmar. Sa nef date du XIIIème  siècle, et elle n'a pas échappé à la Réforme en devenant protestante à la fin du XVIème siècle. Ses orgues valent particulièrement le détour, et ont été classées monument historique en 1986. Du fait de ses remarquables qualités phoniques, elle accueille tous les ans un festival international de musique. Les cultes des enterrements de grand-père (années 50) et de père (1993) s’y sont déroulés

      Un peu d’histoire :

    La nef de l'ancienne église franciscaine a été construite en 1292.
    La ville en devient propriétaire en 1543.
    Suite à la Réforme luthérienne, l’édifice est mis à disposition des protestants en 1575.
    Le culte luthérien est interdit par les Jésuites entre 1627 et 1632, année où Gustaf Horn, général du roi de Suède, s’empare de la ville de Colmar et les chasse.

    L'arc entre la nef et le chœur est murée en 1715 sur ordre du roi de France.
    Ce chœur est rendu aux protestants en 1937 mais le mur de séparation n'est détruit qu'en 1987.


    8 commentaires