• Par cet article la visite de Turckheim s’achève. J’y ai découvert de belles impasses qui laissent entrevoir le vignoble planté sur les collines. J’ai trouvé quelques puits comme ceux devant les Portes de France et de Munster. Je me suis reposée sur un banc au dossier « viticole ». Une belle journée en somme.


    4 commentaires
  • Ce matin on voit de tout dans le ciel.  Aux alentours de 9h le ciel était couvert de nuages. Par endroit on pouvait apercevoir du bleu. Dans le lointain, par dessus les Vosges, semblables à de la fumée quelques nuages blancs franchissaient les sommets. Une heure plus tard le ciel était bleu et on apercevait la lune. 


    3 commentaires
  • Lors de ma balade dans la ville j’ai remonté la Grand Rue en partant de la Porte de Munster vers le Corps de garde. Plusieurs belles maisons jalonnent le parcours.

      

    4 commentaires
  • Au 1 Impasse Roesch, la ville possède une structure pour héberger les personnes âgées. L’établissement a une capacité de 74 places.


    3 commentaires
  • Le bâtiment, de style du 17ème  siècle, était autrefois le siège du prétoire de la justice de l'ancienne ville impériale. L'étable et les attenants ont disparu vers 1860; la salle du rez-de-chaussée a longtemps servi de salle de bal. Lors de sa restauration deux murs gothiques et un mur roman ont été mis à jour. L'ancienne rampe en fer forgé a été remplacée par une balustrade en grès de Rouffach. La première mention d'un sanctuaire chrétien à Turckheim remonte à l'année 898.
    Il fera place au 12ème siècle à un édifice roman dont il ne subsiste plus que le magnifique clocher. L'église actuelle a été construite entre 1834 et 1839.
    Elle a été restaurée après l'incendie du 6 juillet 1978.


    6 commentaires