• La nuit étoilée, toile de juin 1889, Museum of Modern Art, New York 

    Dans les années 90 j’étais accompagnatrice voire famille d’accueil pour « Experiment ». Un organisme qui accueillait des seniors américains membres d’Elderhostel. Les séjours de trois semaines comprenaient deux semaines de visites et une semaine en famille. Ils se déroulaient toujours autour d’un thème. Celui d’octobre 91 s’intitulait : Sur les traces des impressionnistes.
    C’est un peu de ce séjour que je vous conte.

    Impossible de suivre les traces de Van Gogh sans se rendre à Auvers-sur-Oise. C‘est donc dans ce village que mène le voyage du 8 octobre 91.

    L’église peinte par Van Gogh

    Vincent Willem van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas. Il est mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde.Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elle provoque son suicide, à l'âge de 37 ans. Source Wikipédia

    La tombe du peintre

    La tombe de son frère


    6 commentaires
  • Le plante reçue le 15 juillet se porte bien.
    Avant hier elle a ouvert un bouton qui, comme d’habitude, n’a duré qu’une journée. Hier elle en a ouvert un autre et aujourd’hui c’est l’explosion.
    La fleur est toujours belle et quatre boutons se sont ouverts. Cinq petits soleils illuminent ma journée. Puissent-ils en faire autant pour vous.


    4 commentaires
  •  Située sur la place de la Cathédrale ("Münsterplatz") à Fribourg, la Maison historique des marchands fut construite entre 1520 et 1523. A l'origine, ce bâtiment fut érigé pour gérer les marchés de la ville, pour les douanes et la manutention des marchandises. La Maison des marchands est également un chef d'œuvre architectural. Ce bâtiment de couleur rouge abrite quatre arches au-dessus desquelles se trouve un balcon ainsi que deux tours.

    A l'intérieur, les murs sont ornés de tableaux de François Ier , de Marie-Thérèse, d'Isabelle de Parme et de François II. Mais la salle de l'Empereur ("Kaisersaal") doit moins son nom aux Habsburg qu'au banquet donné le 3 octobre 1876 en l'honneur de Guillaume Ier. Composé de quatre salles historiques et d'un atrium, la Maison historique est un des plus beaux monuments de la ville.


    2 commentaires
  •  La Cathédrale Notre-Dame (Freiburger Münster) a été construite en trois étapes, la première débuta en 1120 sous le règne du duc Conrad de Zähringen, la seconde débuta en 1210, et la troisième en 1230. Elle fut l'objet de nombreuses transformations jusqu'au XVIes. Il ne reste de la construction d'origine que les fondations. L'église devint le siège de l'archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau en 1827. Le porche comme le portail Ouest sont peuplés de statues (fin XIIIes) représentant Satan et divers personnages bibliques. À l'intérieur, la nef est elle aussi embellie par une statuaire intéressante. Dans le chœur très lumineux, se trouve un retable de H. B. Grien (XVIes). Parmi les gargouilles il en est une qui se distingue par son originalité. Je l’ai prise en photo.


    2 commentaires
  • Un superbe ciel avec des nuages colorés hier soir au coucher du soleil. Aujourd’hui ciel plutôt mitigé : depuis ce matin c’est la lutte entre les nuages, le vent et le soleil. Il a fait gris dans la matinée. Pour l’heure le ciel est bleu à l’est, de gros nuages blancs au sud. Le combat continue…

     Orchidée chez une amie


    2 commentaires