•  

     

     

     

     

    Je viens de recevoir un diaporama sur les costumes alsaciens. Il commence par des photos prises par Pixanne67 lors d’une fête durant laquelle les costumes anciens ont été mis à l’honneur.

     

     

     

     

     Mariés du Ried costume vers 1870

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En temps normal les costumes portés à Marckolsheim, commune du Ried, sont simples. Les femmes se coiffent d’un bonnet matelassé, à brides, en soie ou en velours. Leur jupe de drap uni est gansée de velours noir, plus courte que les jupes habituelles, elle est rattachée à un corselet noir, fermé bord à bord par des agrafes. Celui-ci met en valeur la chemise blanche simple, à patte boutonnée. Un petit châle soyeux, un tablier broché, voire une croix jeannette agrémentent le costume.


    Le costume des hommes comporte : la blouse bleue boutonnée sur le devant, le pantalon noir, le chapeau noir à bords plats.

     


    2 commentaires
  • Déjeuner du l’herbe, toile de 1863 

    Suite du voyage à Paris en octobre 1991. Après Monet les visites se sont organisées autour de Manet. Avec évidemment la visite du Musée d’Orsay où un

    Le fifre, toile de 1866

     

     Vase de pivoines, toile de 1864

    professeur d’art nous servait de guide. Il agrémentait ses dires d’anecdotes pittoresques sur le peintre et son œuvre. Il nous a fait découvrir la petite Olympia, toile de 1863

    histoire des tableaux devant lesquels il s’attardait.


    1 commentaire
  •  Superbe ciel bleu ce matin. Mais où donc sont passés les beaux nuages et la montgolfière qui occupaient le ciel hier matin. Bégonias dans un bac à fleurs de la ville.


    4 commentaires
  • Château de Roquetaillade

     

     

    Quel bonheur je viens de recevoir cette carte postale de Crifil une amie de Marseille. Vous trouverez son blog sous Clic.


    Le château de Roquetaillade se situe sur la commune de Mazères, dans le département de la Gironde, il est dans la même famille depuis 700 ans. Il ouvre au public en 1956. Il est constitué de deux châteaux forts, l'un datant du XIe siècle et l'autre du XIVe siècle se trouvant dans la même enceinte. Il est sauvé par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, qui y entreprend également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.


    Le parc de Roquetaillade comprend les vestiges de l'enceinte médiévale avec la barbacane, le ruisseau du Pesquey et ses berges, le chalet XIXe et le pigeonnier du Crampet, qui fait partie de l'Ecomusée de la Bazadaise.
    Source wikipédia


    3 commentaires
  • Sur les traces des impressionnistes 9 : Manet au Musée d’Orsay

     

     

     

     

    Dans les années 90 j’étais accompagnatrice voire famille d’accueil pour « Experiment ». Un organisme qui accueillait des seniors américains membres d’Elderhostel. Les séjours de trois semaines comprenaient deux semaines de visites et une semaine en famille. Ils se déroulaient toujours autour d’un thème. Celui d’octobre 91 s’intitulait : Sur les traces des impressionnistes. C’est un peu de ce séjour que je vous conte.

     

     

    Musée d'Orsay

     

     

     

     

     Place des Vosges 

    Notre port d’attache était Paris où nous logions près de la Place des Vosges. Après Monet les visites se sont organisées autour de Manet.

     

    Monsieur et Madame Manet parents du peintre , toile de 1860

    Lola de Valence , danseuse espagnole toile de 1862

    Avec évidemment la visite du Musée d’Orsay où un professeur d’art nous servait de guide. Il agrémentait ses dires d’anecdotes pittoresques sur

    Nature morte fruits sur table, toile de 1864

    le peintre et son œuvre. Il nous a fait découvrir la petite histoire des tableaux devant lesquels il s’attardait.

    La Lecture, toile de 1868

     


    2 commentaires