• Le Christkindel soit l’Enfant Jésus reste longtemps invisible du fait que ce sont les parents qui distribuent les cadeaux en disant que c’est le Christkindel qui les a apportés durant la nuit. Toutes religions confondues, tout le monde adopte cette coutume. En 1666 on tente de l’interdire suite à des désordres causés par des jeunes gens déguisés. En 1737, on en reparle dans un décret officiel. De plus, on le dit accompagné du Hans Trapp. L’Enfant Jésus est un garçon, et pourtant le Christkindle (ou Christkendel ou Christkindel) alsacien est toujours une femme déguisée, vêtue de blanc. On ne voit pas son visage. C’est seulement à partir du milieu du XIXème siècle que, dans certaines régions, son visage est à découvert. Il porte, alors sur la tête, une couronne simple ou garnie de bougies. Quoiqu’il en soit, voilé ou non, le Christkindel se manifeste la veille de Noël. Ayant pris la place de Saint Nicolas, c’est lui qui récompense les enfants sages, il distribue les cadeaux. Souvent, un âne chargé de présents, l’accompagne. Son acolyte, le Hans Trapp, cherche et punit les enfants méchants et désobéissants.

    http://christmas.voila.net/christ/enfantnoel.JPG

    Christkindel ou Enfant Jésus

    Photo faite lors d'une exposition à Riquewihr

     http://christmas.voila.net/christ/chritkendel.jpg

    Christkindel selon un dessin de Hans Matter

    Photo faite lors d'une exposition à Kaysersberg

     


    votre commentaire
  • http://i52.tinypic.com/25ajjpz.jpg J’ai reçu cette photo aujourd’hui avec le commentaire suivant :

    Les mâles ont tous le même problème avec les femelles ...  !!!!


    votre commentaire
  • Santa Claus, le Père Noël américain fait son apparition en Alsace après la seconde guerre mondiale. Ce personnage est un amalgame de réalité et d’imaginaire. Voici son histoire : Au XVIIème  siècle, les colons hollandais fondent la ville de New Amsterdam. Dans leurs bagages la coutume liée à Sant-Niklaas, qui n’est autre que Saint-Nicolas, est toujours présente. Ils en font leur saint patron, changent quelque peu son aspect, lui faisant même fumer la pipe. Lorsque la ville devient New York, le saint devient Santa Claus. En 1823, sous la plume de Clément Moore, Santa Claus est décrit comme un personnage d’aspect bon enfant, barbu et ventripotent, de la taille d’un lutin, qui la veille de Noël, se déplace dans un char tiré par des rennes, il passe par la cheminée aux pieds de laquelle il dépose les cadeaux pour les enfants. S’inspirant de cette description, Thomas Nast, un illustrateur talentueux, dessine un Santa qui, certes, n’a point la taille d’un lutin mais bien celle d’un homme jovial, bien portant et dont le rire ho ho ho... résonne au temps de Noël. Le marketing U.S. (surtout Coca-Cola) fait le reste pour lui donner son image actuelle.

    http://christmas.voila.net/perenoel/nick_claus50.jpg

     

     

    Sur cette carte, éditée aux USA, on peut lire Santa Claus mais aussi St. Nick. Ce qui est, un bel exemple, du fait que Santa Claus est bien la déformation de Sant-Niklaas.

     

    http://christmas.voila.net/perenoel/santa_bleu03.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    A travers le temps l’habit du Père Noël a pris une teinte rouge. Mais avant cela il portait des vêtements de diverses couleurs. Ainsi, au courant du XIXème siècle, au cœur de la France, les enfants pensaient que son vêtement était de la couleur du ciel. Eh oui ! N’est-ce pas de là que vient le Père Noël ? Aussi, durant un laps de temps, le Père Noël portait un bel habit bleu.

    http://christmas.voila.net/perenoel/santa.jpg

    En Alsace il arrive que le Père Noël passe par la cave

    http://christmas.voila.net/perenoel/perenoel.jpg

    Père Noël porteur de cadeaux


    votre commentaire
  • http://i51.tinypic.com/2uhr600.jpg

     

     

     

    IL existe aux Antilles plusieurs variétés de cotonniers qui se présentent sous forme d’arbrisseaux plus ou moins tortueux, la taille pouvant atteindre exceptionnellement 4 m. Celui-ci se trouvait au bord de l’escalier qui menait à l’entrée latérale de la maison de belle maman à Port au Prince en Haïti. C’est une plante de la famille des Malvacées, son nom scientifique est gossypium hirsutum, mais dans les îles sous le soleil on la nomme cotonnier ou tout simplement coton, voire coton mexicain. 


    votre commentaire
  • http://i55.tinypic.com/2agt3xl.jpgLes flocons de neige volettent dans le ciel tels des papillons blancs. Légers comme des plumes ils parent les toits, les arbres, les rues aux alentours. http://i53.tinypic.com/2hnyg7o.jpg Les mésanges bleues viennent sur le bord de la fenêtre quémander graines et biscuits sucrés. Les coquines ont bel et bien pris l’habitude de venir picorer tant et si bien qu’elles manifestent lorsque j’ai oublié de les servir.


    votre commentaire