•  Parmi les nombreux diaporamas qui m’ont été envoyés j’ai sélectionné ces quatre photos. Elles sont extraites d’un diaporama sur les parcs et jardins. N’oublions pas que quelque soit la saison, quelque soit le pays, quelque soit le temps, notre monde est beau. Sachons le protéger.


    1 commentaire
  •  Bien qu'il ne faisait pas beau, j'ai fait une balade sur la partie plus à l’est de l’île du Rhin.
    Je ne connaissais pas du tout cet endroit
    qui s’étend sur plusieurs km, interdit aux voitures, hormis le parking devant les restaurants. C’est un domaine réservé aux cavaliers. J’y ai trouvé un bel étang avec de nombreux oiseaux d’eau : foulques, fuligules morillons et cygnes. Il paraît que des cervidés et des sangliers peuplent la forêt de cette bande de terre entre le Rhin et le canal. J’ai grimpé sur la rive du canal, qui, à cet endroit, est plus haut que l'île. Deux péniches, collées l’une à l’autre, attendaient le moment d’entrer dans l’écluse.

     

    Lorsque la Calypso en est sortie, l’Alsace, poussant la Hollande, s'est mise en marche pour y pénétrer. J’ai assisté à la manœuvre.

    La Calypso

    L'Alsace pousse la Hollande

     


    1 commentaire
  •  Le Sinnbach est une des nombreuses rivières qui traversent le centre ville. Elle fait le charme de la place face au musée des Unterlinden. Jadis les lavandières trempaient le linge dans ses eaux claires. Aujourd’hui ce n’est plus possible. Toutefois si les touristes respectent le site et n’y jettent pas de gobelet ni autre déchet, il arrive qu’on y voit des poissons et des canards. J’aime beaucoup les fleurs qui garnissent les grilles de protection. C’est sur cette place qu s’arrêtent les petits trains et les calèches pour les personnes qui veulent faire le tour de la ville sans se fatiguer.


    1 commentaire
  •  Ancolie et geum  Mrs Bradshaw

    Comme je disais dans le billet précédant sur le Canada : la propriété de mes amis est en pleine nature. Ils ont acheté le terrain alors que ce n’était qu’une forêt de conifères. Le mari a construit la maison et

    Geum  Mrs Bradshaw

    le chenil pour les chiens tandis que son épouse s’évertuait à faire pousser des plantes sur un sol acide. Elle a réalisé des merveilles comme vous pouvez le constater. Hélas les arbres fruitiers n’ont  

    Rhododendron dans l’entrée

    pas  résisté aux intempéries ni aux cerfs à queue noire qui étaient entrés dans la propriété par une porte ouverte oubliée et ont mangé les jeunes plants.

    Ancolie et rhododendron

     


    3 commentaires
  • Photo prise en 2007 les cigogneaux avaient trois semaines

     Comme je ne voyais pas les jeunes cigognes voler autour des nids, j’ai demandé ce qu’il en était. La personne qui m’a renseignée connait Monsieur Fohrer, l’ange gardien des cigognes qui nichent tous les ans sur le toit de la collégiale. C’est grâce à lui et à ses photos que les colmariens ont des nouvelles des oiseaux. Cette année le couple avait 7 œufs. Des cigogneaux sont nés à l’époque où il faisait froid, il pleuvait et ventait

    Le 10 juin 2007 ils sont prêts à s’envoler

    beaucoup. Le nid prenant l’eau les parents s’efforcèrent de le rendre plus sec en cherchant de plus en plus de branchages et autre objets pouvant leur servir. Hélas ils ont rapporté des fils en nylon bleus servant à lier les sarments. Lucien Fohrer gravissait régulièrement les 244 marches du clocher pour atteindre le nid qu’il surveillait. C’est ainsi qu’il a trouvé les cigogneaux survivants avec des fils qui pendaient de leurs becs.

    Lucien Fohrer nourrissant une de ses protégées un jour d’hiver

     

    Il les a récupérés et apportés au vétérinaire mais hélas impossible de retirer ces "vers" mortels. Cette année Martin et Martine ( noms donnés aux cigognes qui nichent sur la collégiale Saint-Martin) ont perdu tous leurs petits.


    2 commentaires