• Ça y est tous les bourgeons des orchidées sont ouverts. Rappelez-vous je vous en ai parlé le 23 juin Clic pour voir. Celle de teinte fuchsia a plus de 13 ans. L’autre, invendue du fleuriste car une de ses feuilles est trouée, refleurit pour la seconde fois.


    3 commentaires
  •  La propriété de mes amis est au milieu des bois. Ils ont choisi cet endroit isolé pour héberger les 28 chiens et 15 chats qu’ils ont ramenés depuis la Guadeloupe. Ils ont acheté le terrain alors que ce n’était qu’une forêt de

    conifères. Ils ont fait un travail de pionnier. Le terrain défriché est toujours entouré de sapins. Sur la parcelle clôturée ils ont créé un jardin merveilleux avec trois plans d’eau. Le plus grand est bordé de fleurs.

    Il arrive que des oies sauvages s’y arrêtent un instant pour se désaltérer.


    2 commentaires
  • Les bégonias, avec plus de 900 espèces, représentent la quasi-totalité de la famille des bégoniacées. Ce sont des plantes tubéreuses provenant essentiellement d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, certaines espèces poussent aussi en Afrique tropicale ou en Asie du Sud-Est. Le nom a été donné au XVIIème siècle à une plante originaire des Antilles par un botaniste français, le père Charles Plumier, en hommage à Michel Bégon, gouverneur de Saint-Domingue (1680) puis Intendant de la Marine à Rochefort (Charente-Maritime) (1688) où se trouve actuellement le Conservatoire national du bégonia.

    Depuis le XVIIIème siècle de nombreuses espèces ont été utilisées pour l'obtention de milliers de variétés horticoles (plantes de bordures ou d'appartement) dont les fleurs forment de gros pompons de couleur blanche, rouge veloutée ou jaune mis en valeur par leur feuillage large et sombre.  Source Wikipédia


    1 commentaire
  • Formidable, le ciel est bleu, le soleil brille, l’été semble bien installé.

    Petit tour dans un jardin laissé à l’abandon : petites fleurs bleues ou blanches dont j’ignore le nom. 

    Merci à Michèle et Henri qui viennent de me donner le nom des fleurs.  Ce sont des nigelles.


    1 commentaire
  •  

     

     

     Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la maison des têtes après sa restauration !

    Certes elle est plus propre, mais je n’aime pas du tout la couleur mise sur la pierre.

    Je pensais que la pierre serait rafraîchi.

    Je ne comprends pas du tout qu’on a peint les sculptures.

     

     

     

     

    Maison des têtes avant

     Maison des têtes après

    Par contre, l’enseigne créée par Hansi pour la boucherie des frères Fincker est très belle. Petit détour par la rue St-Nicolas et vue sur les maisons qui bordent la rivière qui s’engouffre sous la chaussée pour réapparaître à côté de la collégiale.


    1 commentaire