• Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. L'origine du lièvre de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin ou le lièvre avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Le jour de Pâques venu commence la fête des enfants. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. On y dépose, la plupart du temps, une carotte. Il s'agit là d'un cadeau pour le lièvre de Pâques qui apportera des oeufs en chocolat, du sucre ou du massepain, et parfois même des jouets. Il fera sa tournée toute la nuit. Les enfants sont ravis, à leur réveil, de faire la "chasse aux oeufs". Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d’œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c'est un renard, dans la région de Hanovre, c'est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard. Chez nous en Alsace, poules, coqs, poussins, lièvres et lapins sont mis à contribution.


    votre commentaire
  • http://static.flickr.com/30/57505306_6bc29d6a3c_o.jpg

     

    Fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante. C’est d’ailleurs une fête d’obligation pour les protestants. Ce jour-là en Alsace, les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents.

     

    Panneau central 

    retable d’Issenheim 

    musée Unterlinden

    Colmar


    votre commentaire
  • Voici de quoi satisfaire la curiosité de certains

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNHfNMOIAw4CmxjsdpG6GWJSUpRHFyrc-3sV4NV38SQigzFoB6

     

     

    Ingrédients pour deux Lamalas :

    6 oeufs, 180 gr. de sucre, 160 gr. de farine, 20 gr. de fécule, 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé, du sucre glace.

     

     

     

     

     

     

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwA8ENaKWtnjnN2M6mJMnne1HRB9h_N102JwokNDuNIJ_vp7NQ  Préparation

     

    Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse de couleur claire, ajoutez y la gousse de vanille fendue et grattée (ou le sachet de sucre vanillé). Incorporez ensuite délicatement la farine et la fécule tamisées. Versez la pâte ainsi obtenue dans les moules à Lamalas beurrés et farinés aux trois-quarts de leur hauteur. Faites cuire 20 à 25 minutes à 190°C. Laisser tiédir avant de démouler. Après refroidissement, saupoudrez-les de sucre glace et rajoutez leur un petit ruban autour du cou.


    votre commentaire
  • http://leblogdumesnil.unblog.fr/files/2008/03/lamala01.jpgLa coutume semble remonter au XVIème siècle : après les privations du Carême - qui étaient bien plus exigeantes que de nos jours - on prit l'habitude de l'offrir aux enfants pour le Jour de Pâques. Saupoudré de sucre glace, le cou orné d'un ruban (souvent rouge) et brandissant l'étendard de la Résurrection, voici l'Öschterlamala ou l'Agneau Pascal !

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSsPkBSk1O2UIEm4QVsTKrv6kcf27nZs2AkvJElNxyCSL0dp_CK

    Moule à lamala

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ42vvJDe8n7wa8knIdlo85aBLbFrxsYxCWI-yEkYDKN4kSKaLl

    Moule à lamala

    Il existe évidemment des moules spéciaux pour faire cuire le Lamala ; les anciens étaient en terre cuite vernissée, mais on en trouve maintenant en métal.


    votre commentaire
  • Merci Méline pour cette superbe vidéo. Je n’ai pas résisté à l’envie de la partager avec les amis qui passent sur mon blog : Clic image.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique