• La visite des Mages est célébrée le 6 janvier, jour de l'Épiphanie. En France, toutefois, cette fête est repoussée au premier dimanche suivant le 1er janvier. 

    En Alsace, à l’Épiphanie, il est de coutume que les enfants de la paroisse, menés par trois enfants vêtus du costume des Rois Mages et coiffés d’une couronne, aillent en cortège à travers les rues du village. De maison en maison, ils donnent un petit spectacle rappelant l'adoration des Mages devant le Christ Nouveau-Né en proposant leur protection aux habitants en échange de nourriture, de friandises ou de quelques pièces. Si leur demande est satisfaite, ils inscrivent « C+M+B » ainsi que le millésime (par exemple, 20+C+M+B+11 pour 2011) au dessus de la porte. Ces initiales peuvent être interprétées comme celles des Rois Mages (Caspar, Melchior & Balthasar), mais peuvent également être lues comme l'acrostiche de « Christus Mansionem Benedicat », « que Christ bénisse cette maison ». Malheur à celui qui refuse de faire un geste ! Il est bruyamment envoyé au diable, à grands coups de crécelles.

    Autre version de cette coutume :

     

     

    Une coutume en Alsace Moselle, pour l'Épiphanie veut que trois enfants déguisés et grimés en Rois Mages aillent de maison en maison pour chanter un petit chant de Noël devant la crèche et ils reçoivent quelques piécettes : alors ils chantent "Que Dieu bénisse cette maison ses habitants et leurs enfants", mais malheur aux radins, qui ne donnent rien alors là le chant est tout autre  "Vous n'avez pas fait de don, puisse votre chemise rester collée à votre popotin. Et pareil pour vos enfants". Rarement chanté car devant cette malédiction gênante, les gens donnent, ne sait-on jamais !

     


    votre commentaire
  • http://i52.tinypic.com/k0hhes.jpg

    Le passage à l'an neuf me laisse peu de temps pour le blog.

    La suite des histoires de jarres et de fantômes sera mise en ligne dès que possible.


    votre commentaire
  • Chant écossais

     

     

     

    En cette veille du Nouvel An je vous offre la possibilité de voir deux cartes de Jacquie Lawson.

     

     

     

     

    Les cartes de cette Canadienne sont toujours un agréable moment. N’oubliez pas de brancher les haut-parleurs.

      Bulles de Champagne


    votre commentaire
  • Voici quelques cadeaux reçus, dans les courriels et les commentaires pour Noël. Parmi eux la carte envoyée par mon amie du Canada ? Cliquez pour la voir. Ci-dessous les noms des 28 chiens et chats :

    1ère ligne

    Bozz - Christophine - Nana - Coeurinou - Miss Piggy - Cherie (une des filles de Christophine) - Alba

     2ème ligne

    Nanook - Fuzzy Girl - Loewe - Sugy Baby - Aldo Spud aka Mostbeau - Pippo - Pumpkin aka Pompom Girl

     3ème ligne

    Daisy - Bopetigro - Schnoukala aka Monsieur Big Red - Coeurala - Zet - Boubbah (le chat de Maman) - Firfir aka Goofy Gaffy

     4ème  ligne

    Fuzzy Boy - Leroux - Kisci - Potite Cherie (l'autre fille de Christophine) - Little Shit (Litchee en public) - Lilly - Vayou

    http://i53.tinypic.com/11rbq6h.jpg http://i52.tinypic.com/29pzpkh.jpg

    Sacrée imagination pour donner ces noms qui sortent de l'ordinaire !  Qu'en pensez-vous ?

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/510fcf4e.jpg
    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/849ebfec.gif

    votre commentaire
  • Le cycle du Noël s'étend du 30 Novembre au 6 Janvier. Période riche en us, coutumes et croyances, durant laquelle de nombreux personnages interviennent. Dans mes article précédents je vous ai conté leurs histoires dans lesquelles souvent légende et réalité se confondent.

    http://i52.tinypic.com/uc9eh.jpg Durant toute cette période les Alsaciens décorent leurs maisons avec plus ou moins d’imagination et d’illuminations. Un de mes voisins invente chaque année un nouveau décor autour de son garage et de son jardin. Si l’an dernier il a représenté une patinoire avec toutes sortes de patineurs, cette fois c’est la crèche avec tous les personnages. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique