• http://i42.tinypic.com/2vt60xe.jpg

    Mes amis sont très occupés par la transformation de leur maison. Comme ils font presque tout eux-mêmes cela prend du temps et les photos de paysages partagées sont devenues bien rares.

     

    http://i40.tinypic.com/2d6mjnm.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

        

    Malgré tout je viens de recevoir

     http://i41.tinypic.com/34pfep3.jpg celles prises durant le week-end de Pâques par Gary, leur ami qui a passé quelques jours au bord du Nimpkish Lake sur Vancouver Island.  http://i43.tinypic.com/2rhvgxe.jpgC’était une sortie camping et pêche avec comme toile de fond des montagnes couvertes de neige, dont Pinder Peak. http://i44.tinypic.com/dcyj2t.jpg  Tout le monde était de la partie même Dasey le chien. Hélas l’excursion vers le lac dans l’autre vallée a été impossible car trop de neige dans http://i40.tinypic.com/14xcuhk.jpg

    la montée. Superbes camping-bus n’est-ce pas ! 


    votre commentaire
  • Histoire du costume du Moyen Âge au XXème  siècle 

    Les chaussures : Les paysans se chaussent de bottes de cuir fixées à un bouton du pantalon. Plus tard les chaussures deviennent basses à talons larges et se lacent. Pour les travaux des champs, on met des sabots.

    http://costumes.alsace.voila.net/plus/chaussures_boucles.JPG  http://costumes.alsace.voila.net/plus/brodequins.JPG
    http://costumes.alsace.voila.net/munster/85.jpg

    Le gilet : est la pièce maîtresse du costume masculin. Son origine remonte à la sanglante Guerre des Paysans du XVIIème siècle. Il n’est alors qu’un morceau de tissu rouge porté sur la poitrine par les hommes de la campagne. Il protège du froid. Dès 1780, ce morceau de tissu se façonne et devient un gilet à revers et à multiples boutons. Les anciens gilets rouges comportent deux rangées de 10 à 20 boutons d’acier, puis dorés. La pièce du dos est parfois de la toile de lin écru. Si les jeunes gens portent le gilet rouge, les vieillards préfèrent le gilet de velours sombre.

     

    La redingote et la veste : Dès le XVIIème siècle, pour se protéger du froid, les paysans revêtent une redingote longue et montante en bombasin ou drap noir, brun, bleu ou en toile blanche et même rouge dans le Sundgau. Elle est fendue jusqu’à la taille et a de grandes poches. Dans le nord de l’Alsace, le dimanche pour aller à l’église, aux grandes occasions, les hommes d’âge mûr la portent encore au XXème siècle. Vers 1820 les petites vestes courtes font leur apparition. Elles sied mieux au pantalon.

    http://costumes.alsace.voila.net/fleurs/19b.jpg  http://costumes.alsace.voila.net/suite6/mietes_wissemb.jpg

    votre commentaire
  • http://i41.tinypic.com/2uohon9.jpgSamedi je suis retournée au bord de l’eau à Kunheim j’espérais trouver la cane au nid. Mais elle avait disparu et plus aucune trace du nid. Les petits seraient-ils nés, les a-t-elle cachés dans un endroit éloigné du chemin ? Ont-ils été mangés par le renard ? Que de questions pour lesquelles je n’ai aucune réponse. J’ai même parlé avec deux passantes, les questionnant au sujet de la cane.

    http://i44.tinypic.com/ivwu2g.jpg

    http://i41.tinypic.com/14bns5c.jpg

    Hélas ! bien qu’elles habitent près, elles n’ont pas remarqué la présence de l’oiseau. En désespoir de cause j’ai flâné au bord de la rivière. J’ai vu des pies qui se gavaient de pain jeté dans l’herbe, et finalement deux canards blancs qui nageaient au bord du canal du Rhône au Rhin que longe le Giessen à cet endroit. http://i42.tinypic.com/ilk4ee.jpgLentement et sûrement les oiseaux se sont rapprochés. Lorsqu’ils m’ont vue, ils ont bravé le courant, rejoint la rivière et sont venus tout près de la rive sur laquelle http://i44.tinypic.com/hsnjw9.jpg

    je me tenais. J’ai reconnue la cane à la tache noire, elle était accompagnée d’un mâle, mais point de canetons.


    votre commentaire
  •                       Pour la communauté "Un petit coin de ciel" gérée par Alba nature.http://i40.tinypic.com/2w59bap.jpgIl est superbe ce ciel n’est-ce pas ? C’est celui de jeudi dernier. http://i43.tinypic.com/11094cn.jpgHélas aujourd’hui il est bien triste. Ce matin il a plu, pour l’instant la pluie a cessé mais le soleil reste toujours absent. http://i44.tinypic.com/wvr3hl.jpg Heureusement qu’on le devine dans la floraison des arbustes.


    votre commentaire
  • Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.

    http://i44.tinypic.com/11i0bkl.jpgGravure de Louis Surugue (1686-1762) d’après Parrogel en 1723 :

    Arrivée du carrosse royal devant les grilles de l’Escalier des Ambassadeurs à Versailles.

    Né en 1710, Louis XV parvient à sa majorité le 16 février 1723 et cette gravure montre l’arrivée du cortège de carrosses amenant le Régent et les hauts dignitaires venant présenter leurs compliments au jeune souverain installé à Versailles depuis le 15 juin 1722.

    http://i40.tinypic.com/34652z4.jpg Les grandes grilles dorées du temps de Louis XIV s’ouvrent devant le carrosse royal occupé par le duc d’Orléans, régent, qui mourra le 2 décembre suivant au château de Versailles.


    votre commentaire