• http://i46.tinypic.com/330zija.jpgLa plus célèbre et la plus connue des commanderies est celle du Temple-sur-Lot, qui portait jadis le nom de Temple-de-Brulhes, de Bruillhes ou de Breuil (les trois termes signifiant garenne ou petit bois). 

    http://i50.tinypic.com/2e6cvgz.jpg

     

     

     

    Elle fut créée au XIIème siècle. 

     

     

     

     

    Construite entre Villeneuve-sur-Lot et la confluence du Lot et de la Garonne, à côté d'Aiguillon, sur le chemin de Saint Jacques qui longeait la rive gauche du Lot, elle protégeait les pèlerins. Au moment de la Révolution, une rumeur qui dura longtemps assura que le trésor des templiers avait été caché au Temple-de-Breuil.http://i45.tinypic.com/2s0h1fc.jpg L'information, évidemment invérifiable, attira ici bon nombre de chercheurs d'espérance. Il semble que de nos jours, la rumeur se soit perdue. Mais mon cher époux était tout excité lors de la visite en octobre 1998.


    votre commentaire
  • http://i46.tinypic.com/2afxy0y.jpg Mes amis vivent en pleine forêt depuis leur installation sur Malcom Island en Colombie Britannique. Ils apprécient énormément cette proximité avec la nature. Leur présence,

    http://i50.tinypic.com/117s50o.jpgla construction de la maison et des chenils, le bruit et les aboiements des chiens n’ont nullement dérangé les cerfs à queue noire qui vivent dans les bois alentours.http://i48.tinypic.com/96mdtl.jpg Tant et si bien qu’une biche vient régulièrement brouter l’herbe tendre aux abords de la clôture. Mon amie l’a baptisée Longtooth. En août 2008 elle est venue avec son faon. http://i47.tinypic.com/fqp1t.jpgCelui-ci a bien grandi et est devenue une biche comme maman. Aujourd’hui ce sont deux superbes femelles qui viennent régulièrement brouter l’herbe du talus. http://i48.tinypic.com/343ryar.jpgCe sont Longtooth et sa fille Sweetheart. Les chiens aboient lorsqu’ils les voient mais ça ne dérange pas ces dames en quête d’herbe tendre. Elles sont pleines toutes leshttp://i49.tinypic.com/29o2vee.jpg

    deux. Qui sait un de ces jours elles viendront accompagnées de leurs faons.


    votre commentaire
  • Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i49.tinypic.com/ra3oqt.jpg

     Gravure de Jacques Rigaud (1681-1753) :

    Vue du château de Versailles au XVIIIème siècle prise de la grande avenue entre les deux écuries.

    Encadrée par les bâtiments des deux écuries royales, l’avenue de Paris débouche, face au château, sur la vaste Place d’Armes. Cette gravure montre l’animation aux abords du château, encombrés d’ouvriers toujours attachés à une nouvelle construction, de cavaliers et de nombreuses voitures et carrosses amenant les visiteurs au palais. La ville de Versailles fut reliée à la capitale par de nombreuses voies d’accès toujours très fréquentées. Dès 1669, louis XIV institua un service de messageries entre Paris et Versailles avec trois sortes de véhicules : le carrosse (la place coûtait plus cher les jours où le roi habitait le château), le coche et la carriole à deux roues.

     http://i47.tinypic.com/35a9o39.jpgCette gravure du XVIIIème siècle montre que ces moyens de transports n’ont pas changé : à gauche nous voyons le lourd coche à seize places tiré par quatre chevaux qui faisait deux voyages par jour. En outre Versailles restait toujours ville d’étape pour les diligences partant vers la Normandie ou vers la Bretagne.


    votre commentaire
  • http://i41.tinypic.com/68cx07.jpg La semaine dernière, alors que je me baladais au bord de la Lauch j’ai remarqué une forme blanche entre les branches d’arbres.

    http://i40.tinypic.com/6htdu8.jpg

    http://i40.tinypic.com/p3of6.jpg

      La femelle

    Je me suis baissée pour mieux voir. Et là ! oh surprise ! un cygne sur son nid. L’oiseau ne bougeait pas, il couvait. J’y suis retournée avec l’espoir http://i40.tinypic.com/wiwxzq.jpgd’apercevoir davantage. Cette fois les deux oiseaux étaient présents. Tandis que la femelle flânait sur la rivière, mangeait, buvait, se nettoyait …le mâle s’affairait à consolider le nid qui se trouve en retrait de la rivière.

    http://i39.tinypic.com/9zshw1.jpg

    http://i39.tinypic.com/29102o4.jpg

      Le mâle nettoie et consolide le nid.

    Comme il n’était pas assis je distinguais quelques œufs. http://i40.tinypic.com/iqiqf7.jpgLe vent soufflait, il faisait froid. J’espère que les embryons n'ont pas souffert du manque de chaleur.


    votre commentaire
  • http://i43.tinypic.com/2nqw8k9.jpgLa Saintonge appartient géographiquement au Sud-Ouest de la France, dans l’entité régionale bien connue sous le vocable générique des Charentes qui est composée des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Dès ses lointaines origines, l'ancienne province de la Saintonge a eu pour capitale historique Saintes, cette dernière reste toujours la principale ville de la région. La rose trémière est la fleur emblématique de la région où de nombreux puits sont classés et protégés. Clic pour d’autres puits.


    votre commentaire