• http://i43.tinypic.com/2nqw8k9.jpgLa Saintonge appartient géographiquement au Sud-Ouest de la France, dans l’entité régionale bien connue sous le vocable générique des Charentes qui est composée des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Dès ses lointaines origines, l'ancienne province de la Saintonge a eu pour capitale historique Saintes, cette dernière reste toujours la principale ville de la région. La rose trémière est la fleur emblématique de la région où de nombreux puits sont classés et protégés. Clic pour d’autres puits.


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" gérée par Alba nature.

    http://i43.tinypic.com/16joa4p.jpg

    7h28

    Depuis ce matin le vent chasse les nuages. http://i41.tinypic.com/rm65hv.jpg

    12h04

    Tant et si bien qu’aux alentours de midi le soleil semblait gagner la partie. http://i40.tinypic.com/349foyx.jpg

    12h05

    Mais pour l’heure il est bel et bien vaincu. Le gris uniforme est revenu.


    votre commentaire
  • http://i41.tinypic.com/307rcwx.jpg http://i41.tinypic.com/sql0l4.jpg

    Ces derniers temps, avec l’éclosion des fleurs et le beau temps, les abeilles s’en donnent à cœur joie. Alors qu’elles sont en danger à cause des monocultures et des pesticides, http://i42.tinypic.com/2psomtv.jpg

    ça fait plaisir de les entendre. Bzz...Bzz...dans le pommier http://i44.tinypic.com/zveskl.jpg

    en fleurs, dans le parterre de tulipes et même sur les

    http://i44.tinypic.com/35bw03k.jpg pissenlits qui mettent de belles teintes jaunes dans les prés. http://i43.tinypic.com/35klf0x.jpgDans le sous-bois les violettes tendent fièrement leurs corolles, elles attendent elles aussi les ouvrières.


    votre commentaire
  • Citadelle : vue aux alentours Impossible de se déplacer à pieds dans ce pays sans être immédiatement entouré d’une ribambelle de mendiants ou autres opportuns. Aussi lorsque mon amie est venue nous rendre visite durant l’été 1983, nous prenions la voiture pour le moindre déplacement. Citadelle : montée

     

     

     

    À l’époque mon époux supervisait les travaux sur la péninsule de Labadie proche du Cap Haïtien. En conséquence nous y allions souvent. Dans la région un lieu était incontournable pour les touristes : La Citadelle La Ferrière de Milot, ouvrage militaire construit au début du XIXème siècle par Henri Christophe par crainte du retour des troupes napoléoniennes, plus grande forteresse des Caraïbes : à 900 mètres d'altitude. Citadelle : montée La route pour l’atteindre n’était praticable qu’à pieds ou à cheval. Plusieurs kilomètres de montée. Malgré mes craintes je remontai donc à cheval. Celui-ci s’appelait Laiss’m Viv’. Croyez moi, il se laissa vivre, tant et si bien que j’arrivai bonne dernière, derrière mon époux et mon amie tous deux bien entourés par les boys qui surveillaient les cavaliers par crainte de les voir tomber.  Citadelle : halte repos pour les chevaux À la descente mon cheval, sentant l’écurie, se mit à trotter si vite que le boy qui tenait la corde qui servait de rênes dû la lâcher pour ne pas tomber. Cette fois j’arrivai en bout de  piste, bonne première. Mon époux et mon amie qui m’avait vu disparaître dans la forêt furent très heureux de me retrouver saine et sauve. Citadelle : perroquet dans la forêt C’était la dernière fois que je montais à cheval dans ce pays.


    votre commentaire
  • J’ai ouvert l’album de famille de belle-maman. Un gros livre aux pages épaisses dont les tranches sont dorées à la feuille, reliée de cuir bordeaux et clos par une serrure. Les portraits y sont nombreux . Belle-maman avait de nombreux frères et sœurs hélas tous disparus à l’époque où je me suis mariée. En conséquence je ne peux mettre aucun nom sur la plupart des personnages. Les photos datent de la fin XIXème et début XXème siècles.

    Haïti : bébé fille Haïti : fillette

      Haïti : jeune fille

    Il est probable que les trois photos publiées aujourd’hui soient une et même personne photographiée à divers époques de sa vie d’enfant de la "Bourgeoisie haïtienne". Les photos ont été prises par W. Watson Photo, Port au Prince, Haïti (Inscription au dos des photos). 

     

    signature M.W Mes initiales  Photo copyright

     


    votre commentaire