• Nouveaux portraits pour  la catégorie intitulée Portraits d’antan.  Dans laquelle vous trouverez quelques photos prises fin XIXème et début XXème siècles.

    Alsace : père et sa mère

     Asace : père et sa mère

    Photo prise par grand-père

    Grand-maman et père photos prises :  l’une  dans un atelier colmarien, l’autre par grand-père qui développait ses photos dans son atelier personnel installé dans une pièce sans fenêtre au second étage de l’hôtel familial.

    signature M.W Mes initiales  Photo copyright


    votre commentaire
  • http://i47.tinypic.com/2chl3ev.jpg 

     

     La poule d’eau fait partie de la famille des Rallidés comme la foulque marcoule. Elle fréquente les mêmes milieux, plans et cours d'eau, comme la foulque marcoule mais son aspect  et même son comportement est très différent. Elle est plus discrète et ne s'éloigne guère des berges où elle est prompte à se réfugier dans la végétation ou les enrochements.http://i49.tinypic.com/312y2jb.jpg Sa robe est brun noir nuancé de verdâtre dessus. Le rouge de son front et de la base de son  http://i50.tinypic.com/14t4m5f.jpgbec à pointe jaune, constituent, avec les raies blanches sur les flancs, des critères http://i48.tinypic.com/311nscy.jpg d'identification faciles. Ses pattes ne sont pas palmées. Sur terre elle est plus agile que la foulque. La poule d'eau ne s'immerge à peine que pour se soustraire à un danger.


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" gérée par Alba nature.http://i46.tinypic.com/2jflwev.jpg

    Ciel plutôt nuageux avec malgré tout quelques percées du soleil.http://i50.tinypic.com/10hnj47.jpg

    Samedi en passant près de l’étang j’ai vu depuis le route, le mâle ouette d’Egypte perché sur un rocher. Je me suis arrêtée devant le portail pour faire une photo. http://i50.tinypic.com/344p4s8.jpgHélas les piles étaient vides. Je suis donc retournée à la voiture pour les changer. J’ai fait tout cela en tournant le dos à l’oiseau et en lui parlant doucement. http://i48.tinypic.com/v2ze41.jpg Lorsque je me suis retournée, il n’avait pas bougé. http://i45.tinypic.com/332qtyt.jpgJ’ai donc pu faire la photo que je partage avec vous.


    votre commentaire
  • http://i50.tinypic.com/zsony9.jpg

     

    La foulque macroule est souvent prise pour une poule d'eau par les promeneurs non avertis. Elle est facilement reconnaissable à son écusson frontal et son bec blancs très visibles, ce d'autant plus que cet oiseau nage souvent à découvert sur les plans d'eau, même urbains. On ne lui prête guère attention tant elle est omniprésente sur nos étangs.

    La foulque, au plumage gris anthracite, a un aspect trapu de canard. Elle plonge parfaitement sous l'eau pour se nourrir. Sur terre elle se déplace de façon lourdaude. C’est une excellente nageuse bien que n'ayant pas les pieds palmés. Elle n’aime pas voler. Pour y parvenir, la foulque est obligée de prendre un élan d'une vingtaine de mètres en courant sur l'eau. C'est à la nage et par immersion que la fuite s'opère en priorité.


    votre commentaire
  • http://i50.tinypic.com/4jkjuo.jpg Il y a quinze jours la saison des tulipes battait son plein. Il y en avait partout : dans les jardins du voisinage, http://i47.tinypic.com/zmbl8m.jpg dans les parcs de la ville et même au cimetière. http://i47.tinypic.com/33dxulx.jpg Lundi j’en ai vu quelques unes aux pieds des arbres près de mon dentiste. Aujourd’hui rares sont les endroits où elles tiennent bon : petits coinshttp://i49.tinypic.com/xgh7nl.jpg protégés du soleil, ou un peu plus haut dans les villages de montagne.


    votre commentaire