• Mon amie a fait ce voyage ( voir The discovery coast passage 1/2) pour raccompagner son beau-père qui vit à Bella Coola. Grâce aux photos qu’elle a prises je peux vous faire partager cette aventure. Sur le trajet du retour elle a rendu visite à Norman un des 40 résidents d’Ocean Falls. Ce dernier se passionne pour le passé plus glorieux du village. Au cours des années il a accumulé de nombreux objets récupérés dans les maisons abandonnées, objets qu’il a entassés dans un hangar à bateau mis à sa disposition. Ce hangar est maintenant le musée du lieu. Mon amie a été la dernière visite de l’année à Ocean Falls, le ferry, seul lien avec la civilisation, ne reviendra qu’au printemps.

• La compagnie des ferries de Colombie Britannique effectue durant l’été un superbe parcours le long des côtes en empruntant les différents passages entre les îles ainsi que des fjords. Par beau temps c’est absolument magnifique de plus on peut voir des orques, des dauphins, des phoques et autres mammifères qui passent par là. Le départ de l’escapade se fait à partir de Port Hardy sur Vancouver Island : Bear Cove. Traversée du bras de mer entre l’île et le continent, puis Queen Charlotte Straight, passage à droite de Calvert Island, à droite de King Island, entrée de Burke Channel ( fjords) l’un vers Bella Coola et l’autre vers Ocean Falls. Le premier jour le voyage va jusqu’à Bella Coola. Le lendemain le ferry quitte le bras de mer pour emprunter celui qui va vers Ocean Falls, puis retour par la gauche de King Island pour finalement rejoindre le trajet de l’aller.

• Dimanche dernier mes amis avaient de la visite. Ils sont partis à la découverte d’un nouvel endroit sur leur île : Mitchell Bay. La journée ne s’annonçant pas trop pluvieuse, ils avaient décidé de faire un pique-nique. Dès leur arrivée sur la plage ils furent surpris de voir et d’entendre une baleine. La baleine grise n’était pas loin à peine à quelques mètres, son souffle était bien audible. Ce spectacle attira des bateaux qui restèrent à bonne distance pour observer l’animal. Il faut croire que l’endroit était riche en nourriture car mes amis quittèrent la plage alors que la baleine se nourrissait toujours.

http://i37.tinypic.com/2zxw8zp.jpg La plage de Mitchell Bay  Un bel endroit sauvage
     On aperçoit le souffle de la baleine grise

La Baleine grise évolue non loin du rivage.

Elle est toujours là lorsque mes amis quittent la plage.

Nouvelles de Bozz : il se déplace mieux, se lève et se couche, mais est toujours incontinent. Il est probable que ce soit lié à la très forte dose de cortisone. Pendant  la journée il n'est pas incontinent, il sort pisser, c'est la nuit quand il dort, donc il commande encore l'action de pisser. Mon amie pense que c'est la cortisone. Pourvu que ce soit vraiment ça, on le saura demain.

• Extraits de la conversation que j’ai eu avec mon amie. Elle est bien triste à cause de l’incident survenu à Bozz lors de la promenade. (Bozz et Miss Piggy, qui ont besoin d’exercice, courent derrière la voiture qui roule lentement sur le chemin forestier. Ils adorent ça.)

Hier, quand je rentrais dans notre chemin d’accès, Bozz, a sauté par dessus le fossé pour monter sur le chemin au lieu de suivre la route et s'est écroulé raide de l'autre côté. Je l'ai vu sauter, et s'écrouler comme s'il avait été abattu, je suis sortie immédiatement. Il était comme mort, aucune réaction, yeux fixes, j'ai vraiment cru qu'il était mort. Je lui ai mis de l'eau sur la truffe, il a repris connaissance après environ 2 minutes, a bougé les yeux a essayé de soulever la tête... sans y arriver. Je n'avais pas le portable, et je ne voulais pas le laisser seul au bord de la route pour aller téléphoner. Je l'ai tiré, impossible de le porter, il pèse environ 50kg. Après une dizaine de minutes un couple de touristes est passé. Ils m'ont aidée à le porter dans la voiture. J'ai appelé le veto et ai emmené le chien par le ferry de 17h. Je pensais que c'était soit un infarctus, soit la colonne vertébrale. Bozz était incapable de se lever. Le vétérinaire  m'a attendue car il ferme à 17h. Il en a déduit que le problème est au niveau de la nuque car le chien n'a aucun contrôle pour aucune des 4 pattes. Comme il a encore la sensation de douleur, le véto pense qu'il pourrait se remettre. Bozz est sous haute dose de cortisone et doit se tenir tranquille. Il est donc la haut, le vétérinaire et son épouse l'ont gardé afin d’éviter de le bouger et qu’il se remue plus que nécessaire.

En ce moment la météo n’est guère clémente sur Malcom Island. Il fait un temps d’automne et le poêle ronronne toute la journée. Souvent il pleut ou fait brouillard, le vent souffle, il fait froid. Dans toute cette morosité le soir de la pleine lune, aucun nuage au ciel, le spectacle était superbe. Le mari de mon amie a pris ces photos depuis leur maison : lever de lune.