• Tous les soirs je clapote ( clapoter = papoter par clavier interposé ) avec mon amie qui vit au Canada. Vu la différence horaire c'est le matin chez elle. Ces moments sont un réel plaisir pour toutes deux. En ce qui me concerne, je m'imagine dans cette nature à la fois hostile et splendide. Cela me sort de mon train train quotidien d'habitante des villes. Un soir, alors que le soleil se levait chez elle, ma tendre amie m'a fait partager le spectacle en m'envoyant cette photo.

    votre commentaire
  • Comme je le fais presque tous les jours, j’ai papoté avec mon amie par ordinateur interposé. Voici les dernières nouvelles : « La semaine dernière un des bateaux de croisière pour l'Alaska est arrivé au port de Vancouver avec une baleine de 21m éperonnée dans la proue. C'était un rorqual, ça a fait scandale, c’est une espèce protégée en voie de disparition.

     

     


    Hier,  au retour de Port Macneil, le ferry a pris une demi-heure de retard. Il a dû ralentir et contourner une baleine à bosse.»


    votre commentaire
  • Mon amie se désespère du manque de soleil. On est au mois de juillet, tous les jours le brouillard règne en maître. Il est là le matin. Le soleil perce vers 14h puis la nappe de brouillard revient vers 16h30 : « Je la vois venir, depuis la pointe de l’île, comme un surfeur qui avance rapidement. »

    Chez nous les hérons pêchent en eaux douces, mais sur Malcom Island, ils se nourrissent de poissons de mer. Il n'est pas rare de les voir au bord des bras de mer. Là où les eaux sont plus calmes qu'au bord de l'océan.


    votre commentaire
  • Mon amie qui vit au Canada depuis août 2005, vivait auparavant en Guadeloupe. Elle y avait recueilli des chiens blessés, très exactement 41 entre 1989 et 2004, aucune SPA sur l’île. En 2004, 32 chiens vivaient sur sa propriété qui couvrait un petit hectare. Ne pouvant plus supporter cette situation ( les chiens errants se multiplient, sont maltraités, heurtés par les véhicules, etc.) et voulant retourner vers la famille de son époux, elle a déménagé, emportant dans ses bagages 28 chiens et plus d’un douzaine de chats. Elle a traversée les Etats-Unis en camion transporteur d’animaux. Le voyage a duré quelques jours mais tout ce petit monde est arrivé à bon port. Son époux qui était parti quelques mois plus tôt avait construit une superbe maison en bois et plusieurs chenils pour les animaux, le tout sur un terrain en pleine forêt. Le rêve de « ma cabane au Canada » ! Petit paradis pour tous, si le temps ne voulait pas faire des siennes. Les chiens et les chats se sont vite habitués à leur nouvel environnement. Ils sont heureux, ils vieillissent atteignent un grand âge (15 à 16 ans). Aujourd’hui seul 18 chiens sont en vie et parmi eux 6 ont moins de 12 ans. Chaque perte est une grande douleur pour mes amis, ils ont perdu 10 chiens en 4 ans. La semaine dernière, ils ont endormi Maxala (16 ans) qui souffrait trop. Sur la photo, prise l’an dernier, il est avec Boubinettel, le chat colmarien récupéré après la mort de sa propriétaire, la maman de mon amie.

    votre commentaire

  • Mon amie habite en pleine forêt, sur une île du Canada. Chaque jour nous papotons grâce au Net. Moi qui habite en ville, je suis vraiment ravie de ces conversations qui m'apportent du dépaysement. Souvent le papotage est égayé par une photo, comme celle de cette biche qui vient, matin et soir, brouter l'herbe haute et tendre du bord de la clôture.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique