• C’est mon anniversaire

    C’est mon anniversaire

    Merci Simone pour les superbes cartes de vœux faites maison.

    C’est mon anniversaire

    J’apprécie énormément ces petites attentions que tu m’envoies depuis plusieurs années. Bon anniversaire à tous ceux et celles qui sont nés un 20 juillet comme moi.


    8 commentaires
  • Le musicien ambulant

    Une fois l’an un musicien ambulant arpente le quartier en jouant de l’orgue de Barbarie. Hier matin je l’ai entendu de loin. J’ai ouvert la fenêtre et mis une pièce dans le petit panier qui sert,  en général, à descendre les clés le long de la façade afin que je ne sois pas obligée de descendre  pour ouvrir aux visiteurs amis.

    Le musicien ambulant

    Le musicien s’est empressé pour prendre l’obole, il a remonté son instrument et pendant de longues minutes il a joué sous ma fenêtre. J’aime beaucoup le son de cet instrument qui me fait frissonner aux larmes. Les personnes qui sont à son écoute sont de plus en plus rares, du moins dans ma rue.


    6 commentaires
  • Urbex à Pfaffenhoffen (67)

    Gare abandonnée de Pfaffenhoffen

    Réservée à quelques initiés il y a plusieurs années, l'urbex contraction d’exploration urbaine, une pratique consistant à se mettre en scène en explorant des lieux abandonnés, connaît un engouement croissant en Alsace.

    Urbex à Pfaffenhoffen (67)

    Voie ferroviaire abandonnée

    Mes neveux sont fans de ce sport. C’est ainsi qu’ils ont pris des photos de la gare abandonnées de Pfaffenhoffen. Photos que je partage avec vous. Avec l’urbex, on explore les lieux laissés à l’abandon, cachés, souvent interdits. En tout cas, difficiles d’accès.

    Urbex à Pfaffenhoffen (67)

    Un urbexeur a fait un selfie, de nuit, sur le toit de la cathédrale

    En Alsace, il y aurait plus de 1 000 spots différents : des anciens bunkers, des hôpitaux laissés en friche, des châteaux en ruine, des usines désaffectées, de vieux manoirs… Et même le toit de la cathédrale de Strasbourg escaladé de nuit par un fan d’urbex qui a fait un selfie. Cliquez sur le lien : Aurélien Photographe pour voir le site de mon neveu. 

     
     

     


    7 commentaires
  • Les essais de mon neveu

    Le parcours des étoiles dans le ciel de Souffelweyersheim

    Aurélien s’est lancé dans la pause extrêmement longue pour faire des essais de vidéos. Je vous montre le résultat de son travail.

    Il aimerait devenir photographe professionnel.

    Le trajet de l'avion ressemble à une étoile filante

    En attendant vous pouvez voir quelques-unes de ses photos sur son site : Aurélien Kempf

     
     

     


    9 commentaires
  • La crise sanitaire due au Covid-19 est la plus importante qu’ait connue la France depuis un siècle. Dans un contexte très différent, et alors que s’achève la Première Guerre mondiale, la grippe dite espagnole s’abat sur le monde. Pendant l’hiver de 1918-1919, on comptera jusqu’à un milliard de malades, sur une population totale de 1,9 milliard d’humains sur la planète, et le nombre de décès liés à cette pandémie est évalué entre 50 à 100 millions. L’épidémie fit environ 408 000 morts en France, parmi lesquels Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand. Le site Tous les jours curieux, dédié à la photographie, a retrouvé des clichés de cette époque.

     

    1.       

    © C.Raymond Mill Valley, Californie, 1918. Sur la pancarte portée par la femme à droite : « Portez un masque ou vous irez en prison ».

    2.       

    © National Archives and Records Administration Portland, Oregon. Membres du Student Army Training Corps (académie américaine de formation militaire).

    3.       

    © National Archives and Records Administration Boston, Massachusetts. Des femmes volontaires de la Croix-Rouge fabriquent des masques pour les soldats.

    4.       

    © National Archives and Records Administration Saint-Louis, Missouri. Personnel et ambulance de la Croix-Rouge.

    5.       

    © National Museum of Health and Medicine Camp Funston, Kansas. Hôpital d’urgence. 

    6.       

    © National Archives and Records Administration À gauche. Pendant l’épidémie de grippe espagnole, personne ne pouvait monter dans les tramways de Seattle sans porter un masque. À droite. Balayeur des rues à New York.

    7.       

    © National Archives and Records Administration Seattle. Défilé du 39e régiment en route pour la France.

    8.       

    © National Archives and Records Administration Camp Dix, New Jersey. Des soldats se gargarisent avec de l’eau salée en prévention de la grippe.

    9.       

    © National Archives and Records Administration Cincinnati, Ohio. Un barbier dont l’activité avait été autorisée pendant la quarantaine.

    10.   

    © Winnipeg Free Press Winnipeg, Canada. Vendeurs de journaux.

    11.   

    © National Library of Medicine Royat, Puy-de-Dôme, France. Séance de cinéma à l’hôpital militaire américain. 


    Touslesjourscurieux.fr
     est un site gratuit créé en avril 2017 par Jean-Jacques Farré, Gilles Courtinat, Patrick Artinian et Thomas Laurenceau. Il propose de nombreux portfolios, des portraits et entretiens avec des photographes reconnus ou émergents, des visions nouvelles ou des parcours plus confirmés, un agenda des festivals et expos, des critiques de livres photos…

     
     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique