• Geispolsheim : jeune fille catholique en costume de Fête

     

     

     

     

    Costume de fête des jeunes filles de Geispolsheim commune du Bas-Rhin. Ce costume est exclusivement porté par les jeunes filles de confession catholique. Elles le portaient lors de la procession de la fête Dieu et le jour de l’Assomption.


    votre commentaire
  • Grendelbruch vers 1830

     

     

    Le costume alsacien change avec l’époque, la confession et la région,  voire la commune. Ces trois dessins de Charles Spindler montrent trois costumes pour jeune femme portés aux alentours de 1830 à Grendelbruch, commune du Bas-Rhin, dans le Kochersberg région à l’ouest de Strasbourg, dans le Sundgau, région au sud de la province. Notez que le petit nœud sur la coiffe de la jeune femme du Kochersberg et à l’origine du grand nœud actuel.

     

    Jeune femme de Grendelbruch vers 1830

    Kochersberg : jeune femme vers 1830

    Jeune femme du Kochersberg vers 1830

    Sundgau vers1830

    Jeune femme du Sundgau vers 1830


    votre commentaire
  • Mietesheim : costume de fête

     

     

     

     

     

     

     

    Jeune fille de Mietesheim en costume de fête. La quenouille est un objet traditionnel des foyers alsaciens. Jadis chaque famille en possédait au moins une.


    votre commentaire
  • Connaissez-vous ce superbe livre : Les Alsaciens  « Quand l’art du costume exprime l’âme du peuple » ?  Plus de 200 membres de groupes folkloriques divers ont participé à cet ouvrage en posant dans leur plus beaux atours.

     homme-fete-pays-hanau.JPG 

     

     

     

     

     

    Parmi eux ces beaux mecs du groupe folklorique d’Obermodern en costume de fête du Pays de Hanau. Notez les deux rangées de treize boutons sur les deux gilets à rabats (le rouge et le noir). Le gilet rouge plus court que le noir a deux poches horizontales dont une pour mettre la montre à gousset.


    votre commentaire
  • Schleithal : fillette

     

     

     

    Cette fillette de Scheithal porte un costume dont le corsage et la robe sont de même couleur. Chose surprenante la taille monte presque sous les bras. Le bonnet est bordé d’une ruche en tulle noire, il est garni de trois nœuds de soie bleue et rouge. Les brides du bonnet sont en soie rouge. Bonnet bariolé en somme.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique