•  

     


    Après le petit gars voici grand-père, fier paysan de Mietesheim. Pour aller aux champs il a remplacé sa redingote par une veste courte ornée de boutons sous laquelle, il garde le gilet rouge. Pour ne pas salir ses chaussures il a mis des sabots. Sur la tête il porte un bonnet de coton noir.

     

     

     

     

    Costumes de travail


    votre commentaire




  • Sur cette peinture de Charles Spindler on note que la blouse portée par le petit gars est courte et garnie de broderies. Celles-ci sont blanches, mais plus généralement vertes ou rouges. La blouse par contre est toujours bleue. Le pantalon à point est garni de quelques boutons en laiton sur le côté. Le gilet porté sous la blouse est rouge et seul le col dépasse. La coiffe ressemble à celle des "grand" c’est une toque en fourrure.


    votre commentaire
  •  

    Costume de travail J’ai participé au "Pfingsfleterli" (Feuillu de la Pentecôte) manifestation organisée à l’écomusée en mai 1994. Avant le cortège, j'ai fait quelques photos. C’est ainsi que j’ai surpris les participants en plein préparatifs. Si mes amies du club portaient la tenue dite de Hansi (costume du Kochersberg) car immortalisée par ses peintures.  Costume de travail Les jeunes femmes d'un village du bas-rhin portaient la tenue de travail. Costume porté en été pour les travaux champêtres dont les pièces principales étaient : un tablier blanc et, pour se protéger du soleil, un fichu blanc, un chapeau de paille ou la Schindelkapp appelée aussi Koukouk, coiffe réalisée avec du tissu et des lattes de bois.


    votre commentaire
  • Aînés du Vignoble

    Les Aînés du Vignoble

    Il y a plusieurs années je faisais partie d’un groupe folkloriques composé de seniors. Le groupe, dont Claire était la présidente et Suzanne la maîtresse de danse, Calèche à l'écomusée

    Les hommes portent le costume de travail

      se nommait les Aînés du Vignoble, il était basé à Riquewihr. Souvent avec mon amie Claire, la fondatrice du groupe, nous recevions des groupes de touristes amis et les guidions bénévolement dans les rues de la petite ville. Comme tous les groupes Calèche du Maire

    La calèche du Maire

    folkloriques nous animions diverses manifestations. C’est ainsi que nous primes part au Feuillu de la Pentecôte organisé à l’écomusée en mai 1994.


    votre commentaire
  • Geispolsheim : Paysan ancien costume

     

     

     

     

    Paysan de Geispolsheim dans son costume de fête

     

     

     

     

     

     

    Ancien costume qui hormis le pantalon en velours de couleur sombre (vert, brun ou noir) se fermant aux genoux par des boutons, ressemble à celui qui est encore porté de nos jours aux environs de Wissembourg. Les bas étaient en coton blanc ou bleu, les souliers à boucles. Dans certaines communes les hommes portaient des culottes de cuir fauve et souple.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique