• Avec toutes les indications que je vous ai laissées je pensais obtenir davantage de bonne réponses. Bravo Chris03, Marie-Jeanne et Chevrette13 qui ont trouvé il s’agit de Riquewihr reconnaissable par son Dolder.

     En alsacien, "Dolder" signifie "le plus haut, la cime". En effet, la tour fait 25 mètres de haut et servait à intimider l'ennemi (vue de l'extérieur) et à égayer les villageois (vue de l'intérieur). Cette tour est aussi une porte d'entrée de la cité, et a été construite à la fin du 13ème siècle, dans la foulée des remparts. La tour était habitée par le gardien et sa famille. Il devait fermer les portes de la ville à la tombée de la nuit et guetter les éventuels attaquants. La petite cloche à son sommet, refondue en 1842, porte l'inscription : "C'est la joie, c'est l'alarme que mon son produit, du jour j'annonce le vacarme et le repos de la nuit".


    votre commentaire
  • Riquewihr Je vous invite à reconnaître un village alsacien bien connu. Je vous donne quelques indices : il est situé sur la route des vins tout près de celui que je vous ai montré précédemment. Il est un des plus beaux villages de France. Situé au pieds des montagnes en plein vignoble il était entouré de remparts dont une grande partie est toujours en place. La rue principale est en pente et couverte de pavées. Dans son château se trouve le musée de la poste, plus haut dans la commune on peut visiter le musée des diligences, le musée Hansi, etc. C’est Noël toute l’année dans un de ses magasins. On appelle Dolder la tour en haut du village.


    votre commentaire
  • Depuis plus de 10 ans j’ai des phalaenopsis : orchidées papillon. De temps en temps, elles font de superbes feuilles et moins souvent une hampe à fleurs. La plus vieille a des fleurs blanches, une autre des fleurs roses et celle que j’ai reçu alors qu’elle n’avait pas de fleurs, fleurit enfin. Jolie découverte les fleurs sont jaunes. Ou est-ce un vert pâle ? À vous de juger.http://i52.tinypic.com/11qn7tk.jpg


    votre commentaire
  • Hunawihr : cigogneauxHunawihr : jeunes cigognes

     

    Tout d’abord bravo à Papy Martial et Christine qui ont trouvé. En effet l’église fortifiée Hunawihr : cigogne adultedu village est bien connue et j’espérais qu’avec le nid de cigognes vous seriez plus nombreux à trouver. Mes photos datent de 1992 elles ont été prises au centre de réintroduction des cigognes situé au bas de Hunawihr, superbe village du Haut-Rhin situé sur la route des vins. On y a fêté durant 23 ans les noces de l’ami Fritz. Celles-ci sont toujours fêtées dans le village de Marlenhein dans le Bas-Rhin. Je me souviens lors de la dernière représentation des noces, j’ai descendu le village, assise dans une calèche, alors que mes amies du groupe folklorique "Les aînés du vignoble" marchaient, bien qu’elles fussent toutes plus âgées.

    Hunawihr : cigognes


    votre commentaire
  • Hunawihr HunawihrHunawihr : oeufs de cigognesAujourd’hui je vous invite à reconnaître ce village alsacien bien connu. Allez, je vous aide, il est situé sur la route des vins, durant de nombreuses années on y fêtait le mariage de l’ami Fritz, son église est visible de loin, on y élève des … dont voici un nid avec 4 œufs. Hunawihr


    votre commentaire