• Les costumes alsaciens 96 : Belle du Sundgau

    Les costumes alsaciens 96 : Belle du Sundgau 

     

     

     

     

    Cette peinture de Spindler représente une jeune fille dans un costume du Sundgau du XIXèmesiècle, 1830.

    Notez l’importance de la coiffe qui entoure toute la tête tandis que le collerette en fait autant avec le cou. À l’époque la mode était aux manches longues. La jeune fille porte un fichu en laine bordé de franches. Grand-maman m’en a tricoté un semblable, mais de teinte bleue pour qu'il s’accorde à la jupe de mon costume.

    Clic pour d'avantage

     
     
    « Ciel d’Alsace 183Colmar : Quartier des maraîchers »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2014 à 13:50

    Je crois bien que dans mes poupées régionales, j'en avais une avec un habit semblable, et je disais : "mais ce n'est pas le costume alsacien traditionnel ! ". Bises. FRANCOISE

    2
    Mardi 30 Septembre 2014 à 15:33

    C'est une belle peinture , ma tante collectionnait les poupées en habits régionaux 

    J'étais en panne d'internet ce jour pfff

    3
    Mardi 30 Septembre 2014 à 17:30

    Bonsoir Marylou,

    J'aime bien les habits régionaux, une bien jolie peinture ... Bonne fin de journée, bises, Véronique

    Domaine de Sceaux : 1670 - Jean-Baptiste Colbert, Seigneur de Sceaux

    4
    Mardi 30 Septembre 2014 à 19:57

    magnifique peinture

    un coucou pour te souhaiter une très belle soirée

    gros bisous 

    5
    Mardi 30 Septembre 2014 à 20:23

    Bonsoir douce amie Marylou

    Cette peinture est de toute beauté et j'aime beaucoup ce costume Alsacien, merci pour ce beau partage.

    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié.

    6
    Mardi 30 Septembre 2014 à 20:36

    bonsoir, je pense au repassage de la coiffe, ce ne devait pas être facile, en plus avec leur fer de l'époque !!

    bonne soirée

    7
    Mardi 30 Septembre 2014 à 23:20

    bonsoir ... je remarque aussi le chapelet qu'elle tient entre les mains ... et le tissu du corsage qui semble de velours, non ??

    bisous et bon mercredi

    8
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 04:21
    Mr-He

    Bonjour très jolie peinture Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René

    9
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 11:01

    Bonjour Marylou, ce costume alsacien est très joli.... Voici mon petit coin verdure, mes orchidées ont souffert du déménagement... La pluie n'a duré que quelques heures hier, le soleil brille ce matin.... Bon mercredi, gros bisous

    10
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 11:09

    Bonjour Marylou

    Superbe costume traditionnel. Les peintres sont doués pour reproduire de cette manière les modèles.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une belle journée

    Bisous

    @lain

    11
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:31

    trés joli costume

    bonne aprés-midi bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :