•  Vous souvenez-vous des excroissances sur une tour de mon cactus ?Clic image pour voir
    J’ai pris mon courage à deux mains. Je les ai détachées délicatement puis plantées dans deux pots. Elles semblent bien se porter car des fleurs sont apparues sur chacune. La tour dont je les ai ôtées continue de faire des fleurs qui s’ouvrent au soleil.
    J’aime beaucoup les fleurs. Une de mes orchidées blanches fleurit également. Au jardin les liserons grimpent sur la clôture. Les lys s’épanouissent dans un vase.


    1 commentaire
  • Lundi 15 juillet j’ai eu la visite d’amis de longue date. Ils m’ont offert un bel hibiscus couleur citron, véritable soleil en pot. Il avait deux fleurs et de nombreux boutons. Comme c’était le première fois que je possédais une telle plante en appartement je ne savais pas comment l’entretenir.

    Dans un premier temps je l’ai gardé près de mes orchidées mais il a vite perdu des boutons. Ensuite je l’ai mis sur le rebord de la fenêtre avec les géraniums. Malgré mes soins il a continuer de perdre ses boutons. Il ne lui en restait qu’un lorsque j’ai décidé de ne plus l’arroser mais de lui donner de l’eau sur la coupelle. Depuis je le fais deux à trois fois par jour.
    Cette manière de faire semble lui plaire. Il a ouvert son dernier bouton.

    La fleur n’a duré qu’une journée comme celles des hibiscus que j’avais sous les tropiques.
    Mai il grandit et des nouvelles feuilles apparaissent. Je pense avoir trouvé ce qui lui convient.


    2 commentaires
  • Chevrette s’étonne de ne plus voir d’article sur les " fleurs chez le coiffeur".
    C’est que j’oublie souvent mon APN et surtout, avec cette chaleur, rares sont les fleurs qui tiennent le coup. Cette semaine j’ai pensé à emporter mon appareil.
    Oh ! bonheur le grand pot est rempli d’orchidées papillon en fleurs. Admirez…


    2 commentaires
  •  C'est la saison, il y en a partout : dans les bacs à fleurs de la ville, dans les jardin du voisinage, au bord du chemin dans le quartier des maraîchers où j'aime me balader. 

    Ces plantes vivaces doivent leur nom au grec Hemera "jour" et kalos "beauté. Les fleurs de la plupart des espèces s'épanouissent à l'aube et se fanent au coucher du soleil, pour être remplacées par une autre sur la même tige le lendemain. Certaines espèces fleurissent la nuit. Les hémérocalles sont étonnamment peu utilisées comme fleurs coupées bien qu'elles continuent à faire de nouvelles fleurs sur les tiges coupées pendant plusieurs jours. Seul un petit nombre de cultivars sont parfumés. Certains cultivars refleurissent plus tard dans la saison, en particulier si leurs fructifications sont taillées. La fleur est composée de trois pétales et trois sépales, collectivement appelés tépales, chacun avec une nervure centrale de la même ou dans une couleur contrastante. La section centrale de la fleur, appelée la gorge, a généralement une couleur différente. Il y a six étamines, chacune avec une anthère à deux lobes. Après la pollinisation, la fleur forme une capsule à 3 loges. Source Wikipédia


    3 commentaires
  •  Au départ il avait juste trois tours bien serrées les unes contre les autres et une toute petite bosse à leurs pieds. Aujourd’hui les tours ont pris de la hauteur, et deux bras,

    Juin 2011

    Juillet 2013

    qui grandissent, ont poussé sur la plus haute que j’ai baptisé petit boxer. Le cactus a encore grandi depuis l’année dernière. Le petit boxer n’arrive plus à se tenir droit et

    Couronne de fleurs sur la haute tour

    Couronne de fleurs sur la tour moyenne

    ses points sont devenus énormes. Je me demande si on ne pourrait pas les enlever et les planter dans un autre pot. C’est peut être sa manière de se reproduire. Comme l’an passé sa tête est couronnée de fleurs roses, tout comme celle de sa voisine.
    Bien qu’elles soient petites, les fleurs attirent les butineuses.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique