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Par colmar-city le 24 Novembre 2015 à 12:00
Un dimanche d’octobre, entre 18h18 et 18h54, en revenant de Breisach mes neveux ont assisté au passage de deux péniches à l’écluse PK 226-Breisach embranchement de Colmar.
En même temps que l’exploitation de l’hydroélectricité, le traité de Versailles en 1918 a fixé, au titulaire de la concession, la mission d’assurer la navigation.
Chaque centrale est donc associée d’une écluse à 2 sas permettant le franchissement d’une chute variant entre 10 et 16 m de hauteur. EDF exploite et entretient les 8 écluses de Kembs à Strasbourg. Au-delà, pour les sites franco-allemands de Gambsheim et Iffezheim, la gestion des écluses relève de la responsabilité des Etats français et allemand.
Chaque écluse est généralement équipée de 2 sas parallèles de même longueur (de l’ordre de 190 m) et profondeur (18 m), mais de largeurs différentes (24 m et 12 m). A chaque éclusée, le sas large reçoit environ 60 000 m3 d’eau et un passage d’écluse dure une vingtaine de minutes.
La Messina descend le Rhin
Aux écluses de Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim et Strasbourg, en rive gauche, un petit groupe de type « hélice » de 1 100 kW turbine le débit d'eau minimum de 15 m3/s réservé au Rhin naturel.
Les écluses de Gambsheim et Iffezheim sont équipées de 2 sas larges avec une longueur plus importante de 270 m. Ce sont les plus grandes écluses d’Europe.
Chaque éclusée dure de l’ordre de 14 minutes, dont 7 minutes pour le remplissage ou l’évacuation des 70 000 m3 d’eau nécessaire.
La Helena remonte le Rhin
Le trafic journalier est d'environ 100 bateaux avec des convois poussés pouvant atteindre 14 000 tonnes.
Source : http://www.encyclopedie.bseditions.fr
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Par colmar-city le 20 Novembre 2015 à 12:00
L'écluse au port de plaisance
Creusé entre 1838 et 1853 par l’ingénieur Charles Etienne Colignon,
le canal de la Marne au Rhin est le plus court chemin entre le Bassin parisien et le Bassin rhénan. Il franchit quatre lignes de partage des eaux,
huit voies d’eau navigables et les Vosges grâce à l’ascenseur à bateaux de Saint-Louis-Arzwiller. 156 écluses s’y succèdent sur une longueur de 415 km, de Strasbourg à Vitry-le-François.
Il est aujourd’hui dédié à la navigation de tourisme.
Le port de plaisance a été primé en 1999/2000, en 2002 et 2010 au concours des villes et villages fleuris.
3500 bateaux y font étape durant l’année. Source : http://www.souffelweyersheim.
Mes neveux logent dans une résidence proche du port de plaisance. Actuellement sur la portion qui longe la résidence les eaux de la voie d’eau sont très basses et la navigation est suspendue.
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Par colmar-city le 18 Novembre 2015 à 12:00
Dimanche 8 novembre j’ai assisté à l’atterrissage d’une montgolfière depuis le parc du Petit Château à Beblenheim.
La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe.
La différence de masse volumique avec l'air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation.
Le maintien en température de l'air de l'enveloppe nécessite l'emport d'un carburant et d'un brûleur.Un peu d’histoire
Si l'on excepte le prétendu vol de Furvin Kriakutnoi effectué en 1731, il est généralement admis que la montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782.
Mais en fait ils furent précédés par les démonstrations du prêtre brésilien Bartolomeu Lourenço de Gusmão, qui a fait voler des petits ballons à air chaud en août 1709, au Portugal.
Le premier vol officiel de leur ballon à air chaud a été expérimenté place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783.
Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité
à Versailles devant le roi Louis XVI, leur ballon s'est envolé jusqu'à 480 mètres. Source Wikipédia
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Par colmar-city le 17 Novembre 2015 à 12:00
C’était dimanche 8 novembre, il faisait beau.
J’ai déjeuné avec mes amis à la maison de retraite où Claire séjourne pour quelques mois.
Après un succulent repas, Raymond avait apporté du foie gras pour rendre le repas festif,
on s’est baladé dans le parc de la résidence.
Il faisait vraiment bon, du coup beaucoup de monde arpentait les allées.
Nous nous sommes arrêtés près de l’aire de jeu.
C’était vraiment agréable de bavarder entre amis assis dans la douceur de l’automne.
Dans le ciel bleu toutes sortes d’engins volants attiraient notre attention.
Le spectacle était permanent. L’après-midi passa bien trop vite.
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Par colmar-city le 15 Novembre 2015 à 12:00
Vue sur le village depuis la fenêtre
Dimanche dernier, il faisait doux.
Après le déjeuner, je me suis promenée avec mes amis
dans le parc de la maison de retraite où réside Claire.
Le parc avait été réaménagé et partagé en cinq parties chacune consacrée à un sens. Pissenlits, pâquerettes, clématites et autres fleurs s’épanouissaient au bord des allées.
Il y avait des bancs et des chaises tout au long du parcours.
Du coup on a fait halte près de l’aire de jeu des enfants.
L’endroit était agréable tant et si bien qu’on y est resté
un long moment papotant de choses et d’autres.
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