• http://i55.tinypic.com/71jsq1.jpg

    Kintzheim se trouve sur la route des vins, pas très loin du château du Haut-Koenigsbourg. Le village est à la croisée des routes des vins d'Alsace et de la route du Haut-Koenigsbourg. Le château de Kintzheim (XIIIème siècle) surplombe le village qui est aux avant-postes des contreforts boisés et giboyeux des Vosges.

    http://i56.tinypic.com/2vd1sm9.jpg

    La volerie des aigles

    http://i51.tinypic.com/1pi55c.jpgLa montagne des singes

    Trois parcs animaliers contribuent au dynamisme touristique : volerie des aigles, parc des cigognes et loisirs, mais aussi la montagne des singes située un peu plus haut vers le Haut-Koenigsbourg.

    http://i53.tinypic.com/20i6vll.jpg http://i56.tinypic.com/2hx6qzm.jpg

    votre commentaire
  • Dans les années 60 j’étais prof d’allemand pour les élèves de fin d’études de l’école du village. Une réelle aventure que je vous raconterai un ce ces jours. En attendant je vous présente la porte d’entrée du village dite porte haute et quelques vestiges des remparts.

    http://i53.tinypic.com/294ryup.jpg La porte d'entrée dite Porte Haute Une des tours de l'enceinte

    Bergheim est situé dans le canton de Ribeauvillé, à 17 km au nord de Colmar et à 10 km au sud-ouest de Sélestat, dans la frange vallonnée de la plaine d’Alsace, à quelque deux kilomètres des montagnes vosgiennes. Bergheim fut élevée au rang de ville libre sous la tutelle de Henri de Ribeaupierre. En 1313 elle obtint le privilège de frapper la monnaie, le droit de refuge et le droit de perception de droits de douane. Des vestiges historiques abondants de cette époque sont bien conservés de nos jours. Source Wikipédiahttp://i52.tinypic.com/8z4c46.jpg


    votre commentaire
  • Colmar : rue Berthe molly porte du XVIè

     

     

     

    L’ancienne rue des Juifs rebaptisée rue Berthe Molly compte de nombreuses maisons avec des cours arrières protégées par de superbes portails, hélas le plus souvent fermés. Je pensais avoir trouvé la porte du XVIème  siècle peinte par Hansi en 1938.

    http://i53.tinypic.com/14wvakk.jpg Mais c’est une autre porte de la même époque que j’ai prise en photos. Dommage qu’elle voisine, actuellement, avec l’évacuation des cuisines d’un restaurant asiatique. Je pensais que de tels trésors étaient davantage protégés. Enfin !


    votre commentaire
  • Bravo à celles et ceux qui ont trouvé Il s’agit bien de Ribeauvillé (Rappschwihr en alsacien, Rappoltsweiler en allemand). Ses habitants sont appelés : Ribeaupierrot et  Ribeaupierette. Mignon n’est-ce pas ! Mais soyons sérieux je pense que Ribeauvillois est plus juste.

    La tour des bouchers dans la rue principale http://i55.tinypic.com/21eau55.jpg Une ruelle typique de la ville

    votre commentaire
  • http://i51.tinypic.com/24bk9op.jpg Aujourd’hui je vous invite à reconnaître une ville alsacienne. Je vous donne quelques indices : elle est située dans le Haut-Rhin, sur la route des vins. Elle est connue pour ses trois châteaux, sa fête des ménétriers. La tour en pleine ville s’appelle la tour des bouchers.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique