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L'Escalier du Roi d'Aragon se trouve au sud de la Pointe du Timon
sur laquelle a été édifiée la citadelle de Bonifacio,
et donne sur le détroit nommé « Bouches de Bonifacio »
la séparant de la Sardaigne.
Vu de la mer, par bateau, il apparaît de loin comme un trait sombre en oblique, sur toute la hauteur à flanc de falaise, et de près comme un demi-tube évidé dans la pierre.
Taillé par l'homme directement dans la roche calcaire bonifacienne,
cet escalier est composé de 187 marches, selon une inclinaison d'environ 45°.
Source Wikipédia
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Île du Grand Bé
Porte dans les remparts
Le séjour de huit jours en Bretagne s’achève par la visite de Saint-Malo.
Je viens de vous montrer dix-neuf billets sur cette ville.
Les quelques clichés de ce dernier et vingtième billet
vous rappelleront les photos déjà publiées.
Île du Petit Bé et son fort
Bonne balade…
La piscine du Bon-Secours (à gauche)
La piscine du Bon-Secours
Le Fort National
Le Môle aux Noires
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Le feu au bout du Môle des Noires
Sur la Pierre du Jardin près de l'île de Cézembre,
la construction du phare du Grand Jardin a débuté en 1865.
Vue du le Môle des Noires
Sa forme, directement inspirée du 3e phare d'Eddystone, est constituée d'une base évasée à profil concave.
Phare du Grand Jardin
Le premier allumage du phare eut lieu le 15 avril 1868 avec un feu
à huile varié par des éclats rouges et verts toutes les 20 secondes.
Môle des Noires
Le 8 août 1944, le phare du Grand Jardin fut partiellement détruit
lors des combats pour la libération de Saint-Malo
Balise
comme la plupart des phares de la région.
Diverses balises
Il est reconstruit et rallumé en 1950.
Feu au bout du Môle
Détail du feu
Son électrification débute en 1979 par l'adjonction d'un aérogénérateur.
Phare du Grand Jardin
À partir de 1982, il est automatisé et devient non-gardienné. Il est classé monument historique depuis le 3 octobre 2012.
La ville même de Saint-Malo ne possède pas de phare, tel que défini par le bureau des Phares et Balises.
Par contre, un feu se dresse sur le môle d'entrée du port.
Source Wikipédia
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Une journée qui s’annonce chaude et ensoleillée. Le ciel est sans nuages.
Avant-hier, au coucher du soleil, il était irisé.
Petit clin d’œil à Flower Power : mon anthurium a une nouvelle fleur. Je vous souhaite une bonne semaine.
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Le Môle des Noires... Les premières images qui nous viennent à l'esprit au contact de ce féminin pluriel sont celles de femmes à la peau couleur ébène.
La jetée aurait-elle été baptisée en souvenir de femmes esclaves ?
Mais il aurait été surprenant qu’une construction soit nommée en hommage aux victimes du trafic de « l'or noir ».
Finalement la digue tiendrait son nom des femmes de marins,
toutes de noir vêtues, qui s'y rendaient pour attendre le retour de leurs maris embarqués sur les Terre-Neuvas.
Cette théorie, la plus répandue d'entre toutes, semble communément admise.
Pourtant, elle soulève d'emblée plusieurs questions :
pourquoi ces femmes étaient-elles vêtues de noir ?
Et pourquoi allaient-elles attendre sur la digue, et pas sur le quai ?
Le doute s'installe définitivement lorsque nous voyons apparaître une autre version selon laquelle les « Noires » désigneraient les femmes de marins disparus qui venaient guetter en vain le retour de leur mari.
Il faut nous faire une raison : cette histoire, semblable à d'autres racontées dans d'autres ports, relève plus de la légende que de l'explication rationnelle.
La véritable origine découverte dans différents ouvrages réputés pour leur sérieux, est bien plus prosaïque.
Le Môle des Noires tient son nom des rochers sur lesquels il a été construit : les « Roches Noires », qui elles-mêmes tiennent leur nom de leur couleur.
Une explication au ras du sol qui nous fait tomber bien bas si on s'est laissé séduire ne serait-ce qu'un instant par la thèse des femmes esclaves, ou celle des femmes de marins.
Source : Origine du nom
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