• Riquewihr ville meurtrie

     Jeudi 9 janvier le club des aînés de Riquewihr se réunissait pour la première fois de l’an neuf. On a tiré les rois, figurez-vous que j’ai eu la fève. Je me suis donc retrouvée reine de la fête.

    Riquewihr ville meurtrie

    C’était d’autant plus agréable que c’était la première fois, autant que je m’en souvienne, que je trouve une fève dans ma part de galette. Curieuse, j’ai, avant la rencontre, fait un tour sur le lieu du drame survenu le 1er du mois.

    Riquewihr ville meurtrie

    Triste spectacle comme vous pouvez le constater. Deux maisons sont entièrement détruites et les deux autres n’ont plus de toit. Petit miracle celles situées derrière n’ont pas grand chose hormis toutes les vitres éclatées.

    Riquewihr ville meurtrie


    8 commentaires
  • Claude Monet

    Le bassin des nymphéas, harmonie verte, 1899. Musée d’Orsay Paris.

    Mon époux aimait les belles peintures. Sa plus grande collection sont les dizaines de classeurs dans lesquels il a minutieusement classé toutes les reproductions des peintres à travers les siècles qu’ils a amassées et soigneusement répertoriées. Celles que je vous montre aujourd’hui sont des peintures de Claude Monet.

    Claude Monet

     Le bassin des nymphéas, harmonie rose, 1900. Musée d’Orsay Paris.


    3 commentaires
  • Des fleurs chez le coiffeur 17

    Dans le salon de coiffure « Coiffures actuelles » il y a toujours de belles fleurs.
    Remarquez c’est normal Charles, le mari de la patronne, est fleuriste en gros.

    Des fleurs chez le coiffeur 17

    Cette fois ci, après la série de lys aux diverses nuances de rouge, j’y ai trouvé un superbe bouquet de lys couleur orange.


    3 commentaires
  • Le lac Titicaca est pour les indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. "L'île du Soleil" est un lieu sacré, comme au temps de l'empire. Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les

    Images du monde : Les indiens des îles flottantes

    Uros. De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants et sont devenues une étape touristique presque "obligatoire", ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.

    Images du monde : Les indiens des îles flottantes

    En réalité, la dernière véritable Indienne Uros est décédée en 1959 et les occupants des îles sont depuis des Aymaras qui s'accrochent depuis longtemps aux terres bordant le Titicaca. Les Aymaras y font pousser du quinoa, plante cultivée pour ses graines riches en protéines et y élèvent des lamas.

    Images du monde : Les indiens des îles flottantes

    Ils traversent le lac à bord de leur barques en totora (jonc tressé) et en profitent parfois pour faire un peu de contrebande. 

    Images du monde : Les indiens des îles flottantes

    Source Wickipédia


    4 commentaires
  • Les costumes alsaciens 93 : Sundgau (été)

     


     

     

     

    Cette peinture de Spindler représente une jeune femme de la région d’Alkirch en costume d’été. Son immense chapeau de paille est orné de décorations en paille tressée. Elle porte une collerette et un tablier de couleur claire.


    3 commentaires