•  Comme je disais précédemment la journée du jeudi 17 octobre 1991 à été consacrée à la visite du Clos normand, maison de Monet.
    Il ne faisait pas beau mais comme dit par le guide :
     « En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère qui régnait chez le maître de l'impressionnisme et s'émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d'inspiration les plus fécondes.»

    le lendemain en visitant le Musée de l’Orangerie j’ai retrouvé les plantes et les couleurs vues la veille au bord de l’étang.


    3 commentaires
  • Costume porté vers 1650

    Je viens de recevoir un diaporama sur les costumes alsaciens. Il commence par des photos prises par Pixanne67 lors d’une fête durant laquelle les costumes anciens ont été mis à l’honneur. Je trouve cela formidable. Les coiffes des femmes me donne à penser que ces costumes ont été portés dans le Kochersberg.

     Costume porté vers 1720


    1 commentaire
  • Le clos normand en été

     Dans les années 90 j’étais accompagnatrice voire famille d’accueil pour « Experiment ». Un organisme qui accueillait des seniors américains membres d’Elderhostel. Les séjours de trois semaines comprenaient deux semaines de visites et une semaine en famille. Ils se déroulaient toujours autour d’un thème. Celui d’octobre 91 s’intitulait : Sur les traces des impressionnistes. C’est un peu de ce séjour que je vous conte.

    Un coin de la roseraie peinte par Monet

    Impossible de suivre les traces de Monet sans se rendre à Giverny où se trouve le « Clos normand », sa maison  tant aimée et restaurée grâce à de nombreux dons, en majorité américains. Le journée du jeudi 17 octobre 1991 est entièrement consacrée à la visite de la maison et des jardins.

    Allée centrale en octobre 1991 Femmes au jardin (détail)
    Vers 1866
    Musée d’Orsay

     Paroles de guide :

     « Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison,

    Détail du Déjeuner sur l’herbe
    1865 (daté de 1866)
    Musée Pouchkine, Moscou



    "Méditation,

    Madame Monet au canapé",

    1870-1871,

    Musée d'Orsay

    les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère qui régnait chez le maître de l'impressionnisme et s'émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d'inspiration les plus fécondes.

                                                             Les coquelicots (détail) 1873 Musée d’Orsay


    2 commentaires
  •  Pour rappel : La propriété de mes amis est au milieu des bois.
    Ils ont choisi cet endroit isolé pour héberger les animaux qu’ils ont ramenés depuis la Guadeloupe.
    Ils ont acheté le terrain alors que ce n’était qu’une forêt de conifères.
    Ils ont fait un travail de pionnier.
    Le terrain défriché est toujours entouré de sapins.
    En huit ans, ils ont créé un jardin merveilleux avec trois plans d’eau.
    Leurs petits compagnons ne sont jamais bien loin.
    Sur la photo ci-dessous on aperçoit une partie des chenils ainsi que la mangeoire pour les oiseaux.


    3 commentaires
  • Le ciel bleu et la chaleur persistent. Il fait même trop chaud. Après la période de fraîcheur et de pluie, c’est le ciel bleu et la chaleur qui durent. De quoi mécontenter beaucoup de monde. Ah si seulement…
    Aperçu des ciels du mois :

    Ciel du 15 juillet Ciel du 08 juillet Ciel du 01 juillet


    Roses offertes par des amis.


    4 commentaires