•   Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i47.tinypic.com/f6vew.jpg

     Vue du grand trianon

    Gravure de Pierre Lepautre (1660 – 1744)

    C’est en quelques mois que Jules Hardouin- Mansart construisit «  le Trianon de Marbre » en remplacement du Trianon de Porcelaine. Le 22 janvier 1688, Louis XIV inaugura par un dîner en compagnie du Dauphin, de Madame de Maintenon et de quelques dames de la Cour ce nouveau palais qui s’élevait tel qu’il nous apparaît encore aujourd’hui.

    Il se compose de deux ailes latérales réunies par un péristyle délimitant la Cour d’Honneur et se continue sur les jardins par une longue galerie qui se termine en retour d’angles par l’aile de Trianon-sous-Bois.

    Le château est construit en pierre avec un décor de pilastres et colonnes de marbre rose du Languedoc. Il comporte un simple rez-de-chaussée surmonté de toits en terrasse qui s’ouvre directement sur les jardins par des grandes portes-fenêtres.

    Le grande équipe de sculpteurs et ornemanistes de Versailles qui viennent d’achever la galerie des Glaces travaillèrent au décor de Trianon.

    Louis XIV se plaisait au Trianon il y eut trois appartements successifs. On venait y profiter des jardins et écouter la comédie dans une salle qui occupait une aile entière sur la cour. Trianon fut le cadre de fêtes, de concerts et de soupers tout au long du règne, notamment en 1697 lors du mariage du Duc de Bourgogne avec Marie-Adélaïde de Savoie.

    C’est le 11 août 1715 que Louis XIV ressentit à Trianon les premières atteintes du mal qui l’emporta le 1er septembre suivant.

    Dès lors, Trianon devint, durant le XVIIIème siècle, un lieu de retraite pour la famille royale.


    1 commentaire




  • L‘endroit peint par Hansi était à l’époque un lieu de vie où les marchés divers se succédaient durant la semaine. Un jour c’était la place réservée au marché aux fleurs, un autre jour c’était le marché de la vaisselle ou de vêtements divers etc. Aujourd’hui c’est un parking et le marché est déplacé vers la place des Dominicains. Mais plus de marché aux fleurs et c’est bien dommage.

     

     

     

    Marché aux fleurs






    Colmar : Place de la Cathédrale


    1 commentaire
  • Dans la catégorie Tante Jeanne et moi, je vous ai présenté tante Jeanne et son époux. Ce dernier est connu comme l’un des peintres les plus importants de l’Alaska et certainement le plus aimé.
    Je
    vous livre à présent quelques unes de ses peintures toutes extraites du livre écrit par ma tante : "My live with Sydney Laurence".http://i49.tinypic.com/mil5ky.jpg

     Ce tableau se nomme"Burning off". À l’époque de la parution du livre le tableau appartenait à M. et mme Ted Halton.


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" de Mary avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elle et tous les visiteurs de mon blog. http://i47.tinypic.com/vhxdvd.jpg

    Côté sud

    Oh la la quelle journée ! Le soleil essaie de percer mais il n’y arrive pas. http://i48.tinypic.com/1opu79.jpg

    Côté est

    La grisaille est partout. Heureusement que  le petit arbre, dans le jardin du voisin, http://i50.tinypic.com/352ir5w.jpga mis son habit automnal.


    votre commentaire


  • Lors de mon dernier article sur les costumes, quelques visiteurs se sont étonnés de voir à quel point le paysan des environs de Sélestat était bien habillé, et se demandaient comment il pouvait travailler avec de tels atours. J‘avais pourtant bien précisé qu’il s’agissait du costume du dimanche.


    Jadis cette journée était jour de repos, de célébration du culte, voire de fête. On mettait donc ses plus beaux vêtements. De plus dans cette région du Ried aux alentours de Sélestat le port du chapeau pour les hommes était de rigueur que ce soit au travail , à l’auberge ou le jour de repos.


    Cette fois, l ’aquarelle de Charles Spindler montre un paysan en costume de travail.


    3 commentaires