• Les costumes alsaciens 82 : Costume de travail Sélestat



    Lors de mon dernier article sur les costumes, quelques visiteurs se sont étonnés de voir à quel point le paysan des environs de Sélestat était bien habillé, et se demandaient comment il pouvait travailler avec de tels atours. J‘avais pourtant bien précisé qu’il s’agissait du costume du dimanche.


    Jadis cette journée était jour de repos, de célébration du culte, voire de fête. On mettait donc ses plus beaux vêtements. De plus dans cette région du Ried aux alentours de Sélestat le port du chapeau pour les hommes était de rigueur que ce soit au travail , à l’auberge ou le jour de repos.


    Cette fois, l ’aquarelle de Charles Spindler montre un paysan en costume de travail.

    « La forêt en automneCiel d'Alsace 81 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 17:31

    Coucou ma douce voisine

    Je viens avec le soleil te souhaiter une bonne fin d'après-midi.

    Et un bon début de semaine avec la joie et le bonheur.

    Bisous Titemiss

    2
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:06

    Il n'y a pas si longtemps que ça que les costumes du dimanche ont été abandonnés.

    Je me rappelle petite, ma mère nous habillait en dimanche.

    Très jolie cette gravure.

    Je viens de chez Tantkafaire.

    Bonne continuation sur Eklablog.  Amicalement. Dani  "Les Chats du Bocage"

    3
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 22:07

    Je vois que tu as fais des essais sur ekla et la nouvelle version OB ? J'ai fait un transfert sur ekla mais j'aurais préféré rester sur OB, que penses-tu de cette nouvelle plateforme ?


    Jolie aquarelle de costume ancien. C'est vrai qu'autrefois on avait les habits du dimanche et les habits de semaine, et il ne fallait surtout pas se salir le dimanche.


    Bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :