• Si Versailles m’était conté : Planche 31

      Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i47.tinypic.com/f6vew.jpg

     Vue du grand trianon

    Gravure de Pierre Lepautre (1660 – 1744)

    C’est en quelques mois que Jules Hardouin- Mansart construisit «  le Trianon de Marbre » en remplacement du Trianon de Porcelaine. Le 22 janvier 1688, Louis XIV inaugura par un dîner en compagnie du Dauphin, de Madame de Maintenon et de quelques dames de la Cour ce nouveau palais qui s’élevait tel qu’il nous apparaît encore aujourd’hui.

    Il se compose de deux ailes latérales réunies par un péristyle délimitant la Cour d’Honneur et se continue sur les jardins par une longue galerie qui se termine en retour d’angles par l’aile de Trianon-sous-Bois.

    Le château est construit en pierre avec un décor de pilastres et colonnes de marbre rose du Languedoc. Il comporte un simple rez-de-chaussée surmonté de toits en terrasse qui s’ouvre directement sur les jardins par des grandes portes-fenêtres.

    Le grande équipe de sculpteurs et ornemanistes de Versailles qui viennent d’achever la galerie des Glaces travaillèrent au décor de Trianon.

    Louis XIV se plaisait au Trianon il y eut trois appartements successifs. On venait y profiter des jardins et écouter la comédie dans une salle qui occupait une aile entière sur la cour. Trianon fut le cadre de fêtes, de concerts et de soupers tout au long du règne, notamment en 1697 lors du mariage du Duc de Bourgogne avec Marie-Adélaïde de Savoie.

    C’est le 11 août 1715 que Louis XIV ressentit à Trianon les premières atteintes du mal qui l’emporta le 1er septembre suivant.

    Dès lors, Trianon devint, durant le XVIIIème siècle, un lieu de retraite pour la famille royale.

    « Colmar sous le regard de Hansi : Place de la CathédraleWhat a wonderful world »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 18:32

    petit coucou d'une ancienne d'overblog , j'ai migré il y a 18 mois et ne regrette pas ,même si j'ai encore gardé mon ancien blog , je n'y vais pratiquement plus

    bisoussssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :