• Histoire du costume du Moyen Âge au XXème  siècle 

     

    http://costumes.alsace.voila.net/champs/71bis.JPGLa coiffe 1/3 : donne au costume alsacien son caractère esthétique final. Elle évolue au fil des années. Les femmes portent une protection utile contre le soleil, la pluie, le froid, le vent. C’est à dire un fichu de tête ou un voile. Les épouses et les veuves relèvent leurs cheveux et les cachent sous le voile. Les jeunes filles se parent de longues chevelures ou de nattent, d’où l'expression : "unter d’Kapp brenga" (mettre sous la coiffe) pour une jeune fille à marier. Les femmes portent de grands fichus sous des formes différentes, couvrant le cou, les épaules. Les fichus sont richement brodés. Les paysannes ne portent que des fichus blancs, de lin grossier ou de coton solide. La manière de porter le fichu diffère dans le nord et le sud de l’Alsace. Il est rarement porté pour se rendre à l’église. Plus tard le fichu est consolidé par une armature métallique, ce qui donne naissance à une coiffe blanche portée surtout par les riches bourgeoises. Il prend la façon de la coiffe à bec. Puis les bonnets à nœud copiés de la bourgeoisie succèdent aux fichus. Ces petits bonnets en tissu argenté, en coton ou en soie emprisonnent les cheveux. Ils sont une sorte de calotte souple resserrée sur la nuque par un cordonnet. Au XIXème siècle, ils cèdent le pas au désir de plaire et à la coquetterie. Les coiffes sont réalisées dans des matières de plus en plus somptueuses avec des broderies d’or, d’argent, de paillettes. On les entoure de rubans.

    http://costumes.alsace.voila.net/plus/bonnet_bec.JPG  

      Bonnet à bec du milieu du XVIIème siècle 

     http://costumes.alsace.voila.net/plus/ancetre_coiffe.JPG

    Bonnet orné d'un petit nœud de couleur, ancêtre de la coiffe à grand nœud

     http://costumes.alsace.voila.net/plus/bonnet_matelasse.JPG

    Bonnet matelassé dit "Newelskapp" ou "Nawelskapp"


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" gérée par Alba nature.

    http://i40.tinypic.com/15q5dg8.jpgLa grisaille a repris le dessus. Il paraît qu’il fait moins froid. En tous cas, une chose est certaine, le vent s’est calmé et selon l’expression à la mode : la température http://i43.tinypic.com/29gkcg9.jpg ressentie est meilleure. Qu’à cela ne tienne les gants restent les bienvenus.


    votre commentaire
  • http://i40.tinypic.com/2wmp3wg.jpg

    L'Ill à logelheim

    L’Ill a donné son nom à l’Alsace : Elsass en langue germanique signifie Pays de l’Ill.

    L’Ill prend sa source dans le Jura alsacien à Winkel avec une résurgence à Ligsdorf. Elle contourne Ferrette par l’est, puis bifurque vers le nord et se jette dans le Rhin en aval deStrasbourg après la chute de Gambsheim.

    L’Ill rivière d’Alsace

    Longue de deux cent vingt-trois kilomètres, elle arrose successivement Altkirch, Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg.http://i44.tinypic.com/ao7y0.jpg Avant d’arriver à Colmar elle décrit une large boucle bordant les villages de Logelheim, Sundhoffen et Andolsheim. http://i40.tinypic.com/1z3ngas.jpgL'Ill à Sundhoffen

    Hier samedi, je suis allée, dans les deux premiers villages afin de prendre des photos de la rivière prise dans les glaces. Le vent soufflait et il faisait très froid sur les ponts. http://i42.tinypic.com/2e5v4nb.jpgDur dur dans ces conditions de prendre de beaux clichés. J’avais très froid aux mains.

    http://i42.tinypic.com/13zmoie.jpg http://i44.tinypic.com/261hymr.jpg

    votre commentaire
  • Sercey

    Le cousin et son étalon sur les terres de Sercey

    C’était par une belle journée de d’août 1979. Mon époux devait rendre visite aux métayers de l’habitation Sercey. Comme celle-ci est immense, il est impossible d’en faire le tour à pied en une journée. Pas possible non plus de prendre une voiture vu l’état des chemins. Ces messieurs ont donc décidé d’en faire le tour à cheval. Mais avant ils voulaient constater de visu si je pouvais les accompagner. Ils m’ont donc demandé de monter sur une jument à l’aide d’une chaise posée à côté d’elle. Je n’étais nullement habillée pour une telle démarche. Sercey : jument De plus les chevaux haïtiens ne sont absolument pas dressés, la plupart sont montés sans selles ni rênes. Comme je tenais sur l’animal, rendez-vous fut pris pour le lendemain. Mon mari, bien qu’il avait fait de l’équitation avec Jonquière D’Oriola  ne se sentit pas le courage de chevaucher l’étalon qu’on lui destinait. Sans me douter ce qui m’attendait je pris sa place et il prit la jument. Comme les fermiers avaient trouvé des rênes pour remplacer la corde, je me sentais pleine de courage. Sercey : étalon Au dernier moment un cousin voulut se joindre à l’expédition, il arriva monté sur un autre étalon. Conclusion on mit des œillères au mien en me demandant d’être toujours à bonne distance. Le tour de la propriété se fit sans problème jusqu’à l’arrivée au village. Les chevaux sentant l’écurie avançaient plus vite tant et si bien que je fus distancée. Le groupe disparut derrière une rangée de maisons et lorsque je le rejoignis, les cavaliers étaient à l’arrêt. J’arrivais juste derrière le cousin et son étalon. Sercey : groupe Je n’eus pas le temps de faire demi tour que mon cheval mordit la croupe du sien qui rua. Mon cheval se cabra, comme je tirai un peu trop sur les rênes qu’il n’avait pas l’habitude de porter, il s’emballa. Il traversa le village et fonça droit vers la ferme et le flamboyant poulailler. Durant tout ce parcours, je n’étais pas tombée mais je me voyais heurtant les branches du flamboyant. Heureusement, des hommes nous attendaient, ils se tenaient par la main faisant une haie pour arrêter le cheval. Croyez-moi ou non, mais la semaine suivante, quand il a fallu monter sur un cheval bien plus grand pour faire le tour de l’habitation Brache j’avais "la migraine".


    votre commentaire
  • Nouveaux portraits pour  la catégorie intitulée Portraits d’antan.  Dans laquelle vous trouverez quelques photos des parents de belle-maman prises fin XIXème et début XXème siècles ainsi que des vieilles photos qui viennent de "mon côté". Alsace : arrières-grands-parents paternels Mes arrières-grands-parents paternels le jour de leurs noces d’argent  avec leurs trois filles : grand-maman à droite, tante Suzanne au centre et tante Jeanne à gauche, photographiés le 14 juillet 1907 par le studio Sev. Schoy photographe de son Altesse Royale le Grand Duc de Merklenburg-Schwerin. Selon la rumeur, grand-maman était la plus belle.  Qu’en pensez-vous ?

    signature M.W

    Mes initiales  Photo copyright


    votre commentaire