• Lorsque je vivais en Haïti je ne travaillais pas. Je me suis donc occupée de maintes façons. J’ai fait de nombreuses photos, j’ai lu des centaines de romans, je me suis intéressée aux coutumes du pays et à son histoire. Cette dernière est intimement liée à celle de la France vu que l’île lui a longtemps appartenu. Parmi les héros d’Haïti : Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie.

    http://i42.tinypic.com/161z43q.jpg

    Portrait du général Dumas ?

    Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, est né le 25 mars 1762 à Jérémie d’un marquis français et de son esclave noire : Césette Dumas. Il est mort le 26 février 1806 à Villers-Cotterêts. Mulâtre de Saint-Domingue, il est le premier général ayant des origines afro-antillaises de l'armée française. Il fit la campagne de Belgique, la guerre de Vendée, la guerre des Alpes, la campagne d'Italie, et la campagne d'Égypte. Selon la légende haïtienne Bonaparte lui aurait demandé, à l’époque du Consulat, en 1802, de se rendre à Saint-Domingue afin de mettre fin à l’insurrection. Le général lui aurait tenu tête en lui répondant : « Ma mère était une négresse de Saint-Domingue. Je suis donc d’origine nègre. Je n’irai pas apporter la chaîne et le déshonneur à des hommes de ma race. » http://www.dumaspere.com/images/bio_chrono/haiti/general1.jpg

    Portrait dit "Portrait du général Dumas", par Louis Gauffier.

    Légende ou réalité ? De toute manière il est victime de l'épuration raciale de l'armée (arrêté de Berthier du 29 mai 1802). Bonaparte le destitue de son grade de général de division le 23 juillet, le met à la retraite et lui refuse toute pension (il lui refuse les 28 500 francs d’arriéré et les 5 000 francs d’indemnités de captivité qui lui sont dus), de même qu'à sa veuve après son décès. Il ne sera pas cité dans Le Mémorial de Sainte-Hélène et restera ignoré de la plupart des historiens de l'Empire. Il est le père de l’écrivain Alexandre Dumas et le grand-père de l’écrivain Alexandre Dumas fils.


    votre commentaire
  • http://i43.tinypic.com/9h0saa.jpg À mon retour d’une longue balade en ville, j’ai trouvé dans le courrier une carte réalisée par une copinaute. Merci Sylvie pour cette charmante attention. Les cartes virtuelles sont certes très belles et appréciées, mais une carte qu’on peut toucher, mettre en exposition durant un moment, puis ranger dans l’album des souvenirs, ce n’est pas comparable. C’est un cadeau inestimable. Et vous qu’en pensez-vous ?


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" de Mary Ker gérée par Alba nature avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elles et tous les visiteurs du blog.

    http://i44.tinypic.com/2eelrp2.jpgGrisaille quand tu me tiens t’es tenace, ainsi pourrait dire le ciel s’il pouvait parler. Il ne pleut pas c’est déjà ça. Finalement toutes ces teintes de gris ce n’est pas si mal. Et si le vent s’y met qui sait peut-être quelques rayons trouveront une ouverture dans la couche de nuages.


    votre commentaire
  • http://i39.tinypic.com/2wqyjdc.jpg Après la fontaine Bruat, la statue de Martin Schongauer, le Petit Vigneron Alsacien, la fontaine Schwendi, le monument Hirn, les Grands Soutiens du Monde, le Tonnelier Alsacien et le monument Rapp, huit des neuf statues de A. Bartholdi érigées au centre ville je vous présente la neuvième œuvre : la fontaine Roesselmann. http://i39.tinypic.com/516ioo.jpg Celle-ci se trouve sur la place des Six-Montagnes-Noires, nom d’une ancienne hostellerie qui se trouvait à l’angle de la place.

    http://i42.tinypic.com/1zps7f4.jpg http://i40.tinypic.com/2010mlf.jpg

    Inaugurée en 1888, la fontaine est surmontée d’une statue en bronze représentant le prévôt Jean Roesselmann, mort en 1262 en défendant l’indépendance de la ville menacée par les partisans de

    http://i39.tinypic.com/15i0yte.jpg  http://i41.tinypic.com/10gn1c9.jpg

    l'évêque de Strasbourg. Il faut toutefois noter que les traits du visage de la statue sont ceux du maire Hercule Peyerimhoff, qui fut obligé d’abandonner son mandat sous la pression des autorités allemandes quelques temps après l’annexion de 1871.


    votre commentaire
  • Pour "La carte de France des paysages" gérée par Canelle.

    http://i42.tinypic.com/10pbn1h.jpg

    Le col de la Schlucht, situé à 1 139 mètres, fait communiquer les vallées de la Meurthe et de la Vologne avec la vallée de la Fecht, un affluent de l'Ill. Il est à la limite des départements du Haut-Rhin et des Vosges. Gérardmer, côté Vosges, et Munster, côté Haut-Rhin sont respectivement à 15 et 18 kilomètres de part et d'autre du col. Les pentes à pic, aux abords du col sont fréquentées par de nombreux chamois.

     

    Lac de barrage Les Lalandes

    côté département des Vosges

     

    http://i42.tinypic.com/xbhbhd.jpg

     

     

     

     

     

     

    Pentes rocheuses à pic habitat des chamois

     côté département du Hau-Rhin, 

     http://i40.tinypic.com/1252fjs.jpg

    votre commentaire