• Ma vie en Haïti 45 : Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie

    Lorsque je vivais en Haïti je ne travaillais pas. Je me suis donc occupée de maintes façons. J’ai fait de nombreuses photos, j’ai lu des centaines de romans, je me suis intéressée aux coutumes du pays et à son histoire. Cette dernière est intimement liée à celle de la France vu que l’île lui a longtemps appartenu. Parmi les héros d’Haïti : Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie.

    http://i42.tinypic.com/161z43q.jpg

    Portrait du général Dumas ?

    Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, est né le 25 mars 1762 à Jérémie d’un marquis français et de son esclave noire : Césette Dumas. Il est mort le 26 février 1806 à Villers-Cotterêts. Mulâtre de Saint-Domingue, il est le premier général ayant des origines afro-antillaises de l'armée française. Il fit la campagne de Belgique, la guerre de Vendée, la guerre des Alpes, la campagne d'Italie, et la campagne d'Égypte. Selon la légende haïtienne Bonaparte lui aurait demandé, à l’époque du Consulat, en 1802, de se rendre à Saint-Domingue afin de mettre fin à l’insurrection. Le général lui aurait tenu tête en lui répondant : « Ma mère était une négresse de Saint-Domingue. Je suis donc d’origine nègre. Je n’irai pas apporter la chaîne et le déshonneur à des hommes de ma race. » http://www.dumaspere.com/images/bio_chrono/haiti/general1.jpg

    Portrait dit "Portrait du général Dumas", par Louis Gauffier.

    Légende ou réalité ? De toute manière il est victime de l'épuration raciale de l'armée (arrêté de Berthier du 29 mai 1802). Bonaparte le destitue de son grade de général de division le 23 juillet, le met à la retraite et lui refuse toute pension (il lui refuse les 28 500 francs d’arriéré et les 5 000 francs d’indemnités de captivité qui lui sont dus), de même qu'à sa veuve après son décès. Il ne sera pas cité dans Le Mémorial de Sainte-Hélène et restera ignoré de la plupart des historiens de l'Empire. Il est le père de l’écrivain Alexandre Dumas et le grand-père de l’écrivain Alexandre Dumas fils.

    « Merci SylvieColmar hier et aujourd’hui : Grand-rue N°82 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :