• http://i35.tinypic.com/10rizxc.jpg




    La trompette du jugement dernier.
    Détail du pilier des anges qui se trouve dans un monument qui fait partie du patrimoine alsacien.
    Quel est ce monument célèbre ? 


    votre commentaire
  • Connaissez-vous ce superbe livre : Les Alsaciens  « Quand l’art du costume exprime l’âme du peuple » ?  Plus de 200 membres de groupes folkloriques divers ont participé à cet ouvrage en posant dans leur plus beaux atours. Parmi eux cette petite famille du groupe « Rhenania Alliance de Biesheim ».
    Costume de Biesheim et environs
    Ils posent dans le costume porté à Biesheim et environs, réalisé par le groupe en 1972. Notez que la coiffe de la femme est nouée sur la droite comme il se doit pour les épouses.
    Pour info : parution du livre aux éditions "La Nuée Bleue" - photos F. Zvardon - textes M. Grodwohl


    votre commentaire
  • Roses vertes du saule  


    Aujourd’hui j’aimerais vous parler de ce que tante Jeanne appelait
    Green Willow Rose (rose verte du saule) ou Wose par dérision, car bien que cela ressemble à une rose ce n’en est pas. C’est une construction faite par les feuilles du saule, provoquée par la présence d’insectes. Tante Jeanne avait mis cette "chose" dans une de ses œuvres peinte et me l’avait offerte lors d’un de ses séjours à Colmar. Si je me souviens bien c’était dans les années 50. Cette fleur allait me jouer un tour que je vous conterai demain. 


    Rose verte du saule peinte par tante Jeanne


    http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/wose_001.jpgPhoto d'une de ces roses (Wose) 

    votre commentaire
  • http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/5sqt4mb4.jpgSi tu dis que quelqu'un a un Klatz et pas qu'il est chauve... Si tu vas au Cora et pas à Cora…Si tu manges des Schneck et pas des pains aux raisins...Si tu bois une Beer et pas une pinte...Si tu ne dis pas vite mais schnell !... Si tu prononces le T de vingt parce que le vin n'est pas un nombre, ça se boit!! ...Si tu ratch (bavarde) avec tes potes...Si tu as déjà traité une personne de Quetsch...Si le Saint Nicolas venait dans ta salle de classe à l’école primaire...Si ta Mamema (mamy) te fait des Schmutz (bises)…Si tu avais peur du père fouettard... Si quand ça pue tu dis que ça schmek... Si tu dis que tu fais un bleu et non pas que tu sèches les cours... Si tu ne dis pas moineau mais Spatz... Si tu bois du Schnaps et pas de l'eau de vie... Si tu connais la choucroute, le kouglopf, le raifort, les manele (petits pains en forme de bonhomme)...Si tu bois un Shlouk (une gorgée)... Si, étant petit, tu devais mettre tes Schlappe (savates) pour ne pas salir tes chaussettes...Si, pour dire de quelqu'un qu'il est fou, tu lui dis d'aller à Rouffach (équivalent de Charenton)...Si tu sais ce que c'est que la Kamerzell (restaurant strasbourgeois)… Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...Si tu vas en Lune de Miel à Rimini (c’était le cas pour ceux qui ont plus de 65 ans aujourd’hui)...Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...


    votre commentaire
  • Cornouiller du Canada Le cornouiller fait partie d'une famille d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées vivaces (Cornacées) qui compte quelque 15 espèces du genre Cornus en Amérique du Nord. Ce genre regroupe environ 45 espèces, dont la plupart se trouvent dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Le cornouiller du Canada, appelé aussi quatre-temps, est l'espèce la plus connue et la plus petite. Elle est très répandue dans la forêt boréale, mais elle est aussi présente dans le Sud du Canada. Ces espèces portent de quatre à six grandes bractées blanches ressemblant à des pétales, qui attirent les insectes dans le capitule épais composé de petites fleurs verdâtres. Ses fruits rouges sont comestibles. La plupart des cornouillers sont des arbustes ou des arbrisseaux. Toutefois, le cornouiller du Pacifique ou cornouiller de Nuttall, la fleur-emblème de la Colombie-Britannique depuis 1956, atteint 25 mètres. Cet arbre, qui préfère les lieux ombragés, se couvre de grappes de fruits rouges et son feuillage prend des couleurs vives en automne.

    Source : Encyclopédie Canadienne. Illustration : une peintre de tante Jeanne.


    votre commentaire