• Jadis les habitants de Seebach étaient, pour la plupart, de confession protestante. Leurs costumes étaient très austères avec une dominance de noire.

    Seule concession le port d’une coiffe rouge pour les jeunes filles qui devaient la changer pour une coiffe noire lorsqu’elle se rendaient à l’office religieux.









    Les épouses avaient une coiffe noire rarement nouée et dont les pans flottaient au vent.

    votre commentaire




  • Aquarelle de Jean-Jacques Waltz dit Hansi :
    Lavandières Alsaciennes à Colmar.
      Je me souviens très bien de cet endroit.  C'est le Waschhizala au bord du Brannbachel, rue de la Cavalerie. Il y avait plusieurs endroits de ce genre dans la ville.
    Il m'arrivait d'accompagner la lingère attachée à la maison de mes grands-parents lorsqu'elle allait faire la lessive dans la rivière juste avant le confluent avec la Lauch, face au marché couvert.


    votre commentaire
  • En ville, la vie est rythmée par la quête de l’eau, cette denrée précieuse sans laquelle on ne saurait vivre. Elle est distribuée au bon vouloir des autorités, pompée du réservoir vers les bidons de tôles fixés sur le toit de la maison. Cela fonctionne à l’électricité, donc, quand il n’y a pas de courant, il n’y a pas d’eau. Les coupures sont nombreuses. Les "pauvres" du quartier viennent prendre l’eau jusque dans notre cuisine, voire au robinet du jardin quand il est alimenté. J’ai appris ceci à mes dépens. Je rentrais de la plage, pas d’eau au robinet de la salle de bain. Une foule nombreuse en train de faire la queue dans la cuisine pour remplir des bidons. C’est nous qui payons, mais il faut faire la queue comme tous les resquilleurs. A partir de ce jour j’ai rempli deux jerricanes que j'ai mis sous clé, dans ma salle de bain. Le confort en ville est tout relatif.
    En bord de mer on peut se laver dans l’océan hi hi…

      



    Depuis 1860, par décret, le catholicisme est religion d’État. Mais depuis toujours le vaudou sévit dans l’île, religion ancestrale, ayant ses origines en Afrique. Hélas cette pratique, est polluée par la magie d’inspiration française, arrivée avec les esclaves blancs des 36 mois…Une ambiance bien spéciale plane sur Haïti, où chacun, quelque soit la couche sociale, vit à l’ombre de cette nébuleuse tentaculaire.
    Les histoires de fantômes, de sortilèges, de loas, de bizangos hantent les nuits…

    Lentement et sûrement je peux prendre mon entourage en photo. Les gens ont compris que, je ne prenais pas leur âme, voire que je distribuais les images prises à ceux qui les désiraient. Tant et si bien que certains jours je suis la photographe attitrée du quartier. Les enfants se pressent pour avoir leur portrait…

    N’est-elle pas mignonne cette petite fille :  ti moun en créole !!!

    votre commentaire
  • Mon amie se désespère du manque de soleil. On est au mois de juillet, tous les jours le brouillard règne en maître. Il est là le matin. Le soleil perce vers 14h puis la nappe de brouillard revient vers 16h30 : « Je la vois venir, depuis la pointe de l’île, comme un surfeur qui avance rapidement. »

    Chez nous les hérons pêchent en eaux douces, mais sur Malcom Island, ils se nourrissent de poissons de mer. Il n'est pas rare de les voir au bord des bras de mer. Là où les eaux sont plus calmes qu'au bord de l'océan.


    votre commentaire
  • Cette photo a été envoyée par l'administrateur d'une plate-forme pétrolifère du Global Marine Drilling, qui est située à St Johns Newfoundland (Terre Neuve). Les marins de cet organisme se chargent de changer la direction des icebergs, en utilisant des remorqueurs, pour éviter qu'ils heurtent les plates-formes.

    Dans ce cas ci la mer était tranquille, l'eau cristalline et le soleil éclairait presque directement l'iceberg, de sorte qu'un plongeur a pu réaliser cette photo admirable.

    Le poids prévu pour cet iceberg est de 300 millions de tonnes.

    De choses comme celle-ci nous font comprendre pourquoi une photo vaut plus de mille mots...non seulement parce qu'il est imposant mais aussi principalement parce qu'il est beau !

    votre commentaire